Saint Pierre et saint Paul, les deux piliers de l’Église

Saint Pierre et saint Paul sont fêtés ensemble le 29 juin parce qu’ils sont reconnus par la tradition chrétienne comme les deux piliers de l’Église.
L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.

Saint Pierre et saint Paul, les deux piliers de l'Église

Pierre, l’homme aux clés et Paul, l’homme à l’épée, si souvent associés, aussi bien dans l’histoire de la mission que dans la liturgie, et dans les représentations artistiques. Pierre était galiléen, un pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure,pharisien et citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: « Suis-moi ». Pierre et Paul seront réunis dans leur confession de foi jusqu’au sang à Rome, puisqu’ils y ont été martyrisés pour leur foi en Jésus.

Extrait d’un article de P. Alain Marchadour bibliste sur le site LA CROIX