Un souffle nouveau pour l’Europe

Chers Frères et Sœurs,
En tant qu’évêques de différents diocèses frontaliers d’Europe de l’Ouest, membres d’un groupe que nous avons baptisé “Euregioˮ, nous sommes conscients de l’enjeu que représentent, pour l’avenir dans l’Union européenne, les élections qui auront lieu le 9 juin 2024.
C’est pourquoi nous avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs européens, pour vous partager nos convictions et nos préoccupations. Partant de l’histoire européenne, de ses points forts et de ses crises, nous relèverons quelques valeurs essentielles de l’Europe et formulerons un projet européen à développer pour donner un souffle nouveau à l’Europe. Puis nous verrons les moyens à mettre en œuvre et comment les appliquer aux élections prochaines.

Au moment de voter pour une Europe du bien commun et non des égoïsmes personnels, il faut prendre conscience des nouveaux défis à relever et des enjeux éthiques du choix que nous avons à faire. Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité.

+ Jean-Claude cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg
+ Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz
+ Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun
+ Marc Stenger, évêque émérite de Troyes
+ Stephan Ackermann, évêque de Trèves
+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
+ Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et de Toul
+ Pierre Warin, évêque de Namu

Scy-Chazelles, lieu de vie et de sépulture
de Robert Schuman, le 8 avril 2024

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document