Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Par le terme « vie consacrée », dont on célèbre la fête ce 2 février, on désigne toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile.

Les formes en sont multiples  : vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, vierges consacrées , ermites , les instituts séculiers, les veuves consacrée. Il existe aussi de nouvelles formes de vie consacrée : les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles », les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères

… Rien que pour la vie religieuse en France aujourd’hui, il existe plus de 400 congrégations religieuses, masculines et féminines !
Chacune possède son histoire, son charisme et sa vocations propres, tout en se retrouvant autour de quelques grands courants ou familles spirituelles…

consultez l’annuaire des services diocésains des vocations 

 

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »