Célébration des 350 ans de la Congrégation Amantes de la Croix de Qui nhon.

Le 19 février 2020 la Congrégation des sœurs Amantes de la Croix en Europe célèbre solennellement l’anniversaire de 350 ans de sa fondation au Vietnam par Monseigneur Pierre Lambert de la Motte (1624-1679).
Il est évêque français, membre des Missions Étrangères de Paris (MEP). Le charisme de la Congrégation est à la fois apostolique et contemplatif.

Il y a 350 ans, le même jour , 19 février 1670, Monseigneur Pierre Lambert de la Motte a reçu les vœux de 2 premières sœurs Agnès et Paule à Pho Hien, marquant la fondation de la Congrégation des sœurs Amantes de la Croix au Vietnam.
Aujourd’hui 19 février 2020, dans la joie de fête, dans la grande reconnaissance envers Dieu pour tant de grâce reçu au travers 350 ans, dans la gratitude et pour la mémorisation des œuvres de notre Fondateur, nous nous retrouvons dans la Chapelle de Missions Étrangères de Paris (MEP), dont le Monseigneur Pierre Lambert de la Motte est un des fondateurs.

Si la première graine de la Congrégation Amantes de la Croix est semée en 1670, dans le Nord du pays, la deuxième est semée en 1671, dans le Sud du pays à An Chi, Quang Ngai qui est l’origine de la Congrégation des sœurs Amantes de la Croix de Qui Nhon actuelle. Ces deux graines ne cessent de  donner des fruits et de continuer à se  multiplier en 24 congrégations des Sœurs Amantes de la Croix implantées sur tout le territoire du Vietnam et à l’étranger comme le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, La Norvège, Los Angeles, San José (États-Unis)…
Elles comptent aujourd’hui plus de 9000 professes,
plus de 1000 novices
et plus de 10.000 laïcs associé,es (ami,es).

En Europe il y a 37 communautés Amantes de la Croix, parmi ces 37 communautés présentes en Europe, il y a 72 sœurs qui viennent pour participer à cette célébration.

La Messe d’anniversaire a été célébrée par l’Archevêque Jean-Pierre Cattenoz (diocèse Avignon), l’Archevêque Dominique Lebun (diocèse Rouen), Evêque Stanislas Lalanne (diocèse Pontoise), prêtre Balthasar Caterino, supérieur de MEP, prêtre Vũ Minh Sinh, prêtre Nguyễn Kim Sang, directeur de la paroisse vietnamienne à Paris, monseigneur Mai Đức Vinh et 60 d’autres prêtres.

Dans l’homélie, l’Archevêque Jean-Pierre Catteno rappelle le mystère de la Croix prêché par Monseigneur Pierre Lambert de la Motte. Le fondateur est entré en profondeur dans le mystère de l’amour du Christ qui le conduit jusqu’à la Croix. Les sœurs Amantes de la Croix, par leur vocation, sont invitées aussi à entrer dans ce mystère d’amour.
Et depuis 350 ans, les sœurs continuent la mission confiée par leur fondateur en méditant sur l’amour du Christ Crucifié et en poursuivant les œuvres d’apostolat actif.

L’homélie se poursuit par le chant de la Congrégation : « O Jésus Crucifié, Tu es l’unique Sujet de notre Amour. Nous T’adorons, nous Te louons pour la Rédemption du monde par le sacrifice de Ta Croix ».

La messe se termine et résonne, dans le cœur de tous ceux qui y participent, une joie profonde et une reconnaissance immenses envers l’amour de Dieu, envers l’œuvre du fondateur Lambert de la Motte et à tous ceux qui contribuent à faire grandir la Congrégation des sœurs Amantes de la Croix.