Conseil pastoral paroissial – compte rendu

Conseil Pastoral, conseil des affaires économique et Equipe d’animation paroissiale se sont réunis  Lundi 24 février 2020

A l’ordre du jour

1  Fondation d’un groupe d’enfants de choeur : 
Un couple de rambertois est prêt à former et accompagner un groupe de servants, garçons et filles suite à une demande de plusieurs enfants. Les familles déjà impliquées seront associées. Une lettre de mission leur sera remise par le Père Bernard Héraud

2  Projet d’implantation d’une antenne relais téléphonique sur la colline de Moras
Deux des fournisseurs d’accès internet ont un projet visant à couvrir les zones blanches encore existantes et pour cela souhaitent l’implantation d’une antenne à Moras, près de la Madone. Ce terrain est propriété de la paroisse – il a donc fallu statuer.

Décison après vote (11 voix pour, 1 voix contre, 2 abstentions) : la paroisse donne son accord de principe et donne mandat à Jacques Dejoux de poursuivre les négociations.

3  Retour sur l’assemblée diocésaine du 18 janvier dernier à Châteauneuf-de-Galaure.
Notre paroisse était représentée par Soeur Marie et Caroline Fanget. Journée très enrichissante avec 2 témoignages :

  • « moins de biens, plus de liens»
  • Thème sur Eglise verte : nous sommes appelés à l’espérance et à reconnaître notre péché écologique …

Diverses actions sont mises en place par certaines paroisses : calendrier de l’Avent, messes chez des particuliers suivies de repas partagés avec le souci d’inviter des personnes que l’on ne voit pas forcément dans nos assemblées.

Terre d’espérance : il s’agit d’un rassemblement les 24, 25 et 26 avril prochain  au Foyer de Charité de Chateauneuf,  de 800 agriculteurs chrétiens de toute la France.

Initié par une quarantaine d’évêques à l’assemblée plénière de Lourdes en novembre 2017, ce rassemblement veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Evangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Eglise servante des plus éprouvés, des familles et de la société.  Piloté par la mission en monde rural de la Conférence des Evêques de France, avec des organisations ecclésiales et des communautés religieuses, cet événement rassemblera 800 personnes qui partageront leurs expériences variées et des projets nouveaux : ateliers, table ronde et plénières alterneront avec des temps de célébration, de veillées spirituelles et des temps de fraternité.
Concernant l’hébergement, le Foyer et les internats des écoles vont pouvoir loger une bonne partie des participants. Néanmoins, les personnes qui pourraient héberger des participants seront invitées à se faire connaître à la maison paroissiale ».

5  CPP : pour renouveler le conseil pastoral paroissial il faut commencer à réfléchir avec soin sur les personnes que l’on pourrait appeler : qui appelle-t-on ? Pour quelle mission ?

Equipes liturgiques : certaines équipes s’épuisent : personnes âgées, récurrence …  D’ici la fin de l’année scolaire, une réunion sera proposée à toutes les équipes liturgiques afin de trouver des solutions.

                              Prochaine rencontre CP et EAP : mercredi 6 mai à 19 h 00