Retrouver le sacrement de Réconciliation

une matinée du Pardon
à l’église de Saint Rambert.
Un accueil et des prêtres disponibles de 10 h à 13 h pour des confessions.

Comment le sacrement de la confession fortifie t il notre  foi ?

Le sacrement de la réconciliation constitue un trésor de l’Église. Beaucoup de fidèles peinent pourtant à le recevoir. En se confessant, le chrétien entre en dialogue de personne à personne avec son Dieu. En avouant ses faiblesses, il fait grandir sa foi. Parmi toutes les vertus du sacrement de la confession, il en est une qui nous fait toucher du doigt la spécificité de la religion catholique. Cette vertu consiste à nous apprendre à parler à Dieu comme à une Personne. Dans le sacrement du pardon, nous appréhendons Dieu comme un « Tu » auquel s’adresse notre « je ». Le Très-Haut devient ainsi notre interlocuteur.

La foi chrétienne confesse en effet un Dieu personnel, un Dieu qui parle à l’homme, et qui se laisse interpeller par lui.

Tel est le paradoxe du sacrement de la confession : c’est au moment où nous avouons nos faiblesses et nos mauvaises actions que nous grandissons spirituellement et atteignons notre stature de chrétiens adultes et accomplis. La confession, loin de constituer une école d’autodénigrement, représente au contraire une école de courage, de prise de responsabilité (ce sacrement fortifie l’Église tout entière), tout en confortant en nous la foi en l’importance que nous avons aux yeux de Dieu. En effet, si Dieu se désintéressait de nous, aurait-Il demandé que soit institué le sacrement de réconciliation ?

Sans oublier que ce sacrement nous apprend que nous ne serons jamais seuls face aux difficultés de l’existence. Celui qui a reçu notre acte de contrition est en effet le même auquel nous adressons nos prières de demande.

approfondir la confession : église catholique   – aleteia