Délégation pour la conduite des funérailles

Ce dimanche 12 juin à l’église d’Anneyron, le Père Bernard Héraud a donné délégation** à Mmes Jacqueline DEYGAS,  Henriette CROS,  Marie Jo BARAT,  Cécile FELDER, Danielle ROBIN TERNIER pour guider et conduire les célébrations de funérailles, en l’absence de prêtre ou de diacre, dans la paroisse Notre Dame de la Valloire et pour une durée de trois ans.
( Soeur Marie et soeur Anna ont également suivi la formation mais, religieuses consacrées la délégation est intégrée dans leur mission).

Intervention de Jacqueline DEYGAS et Henriette CROS (absente mais associée)

Nous tenons à remercier le Père  Bernard  HERAUD  et l’ensemble de la paroisse notre Dame de la Valloire qui nous ont permis d’accéder  à cette  formation*** .  Celle-ci a été riche d’enseignements et de conseils par une équipe  de formateurs bienveillants  et à l’écoute. Merci à l’Accueil  St  Joseph d’ALLEX pour leur  hospitalité  et pour ce lieu  agréable, propice à  cel.  . Cette mission  est une Responsabilité, nous nous engageons à Accompagner, Respecter, Ecouter  et  Soutenir  les  familles  endeuillées et savoir leur donner de  l’Espérance lors de la célébration .

Nous comptons sur toutes  les équipes funérailles de la paroisse : ANNEYRON  BANCEL  St RAMBERT  EST-VALLOIRE  pour nous soutenir dans cette mission ;  nous comptons également  sur les membres des équipes liturgiques pour nous aider. Personnellement  cette formation  m’a permis de voir le départ  d’un proche  différemment  de  retrouver la  confiance, la paix, se sentir apaiser,  s’autoriser à vivre .   Merci

Intervention de Danielle ROBIN TERNIER, Cécile FELDER et Marie Jo BARAT

De l’extérieur on pourrait imaginer qu’accompagner les funérailles est une mission ingrate et triste.
Il n’en n’est rien. La pratique nous montre au contraire que c’est un profond ressourcement pour notre foi,  une réflexion concrète sur notre rapport au prochain dans la souffrance, un défi à notre façon personnelle de partager l’Espérance chrétienne.

Les familles rencontrées puis accompagnées dans la préparation de la célébration ont besoin d’une écoute disponible, bienveillante. Elles ont besoin d’un rituel rassurant et sont reconnaissantes lorsqu’elles perçoivent l’intérêt unique, la dignité et le respect porté à leur défunt.  Même éloignées de l’Eglise depuis longtemps, elles prennent grand soin du  choix des textes, des chants, des musiques pour y contribuer, elles sont sensibles aux gestes liturgiques qui leur sont présentés dans la préparation, laquelle peut réveiller la conscience de l’identité chrétienne de certaines familles.

Au jour de notre baptême nous sommes tous devenus Prêtre, Prophète et Roi.
Dans cette mission qui nous et confiée nous sommes donc appelées à annoncer, célébrer, servir.
Nous nous efforçons de témoigner avec humilité d’une Eglise vivante, à travers une équipe d’accompagnement cohérente, un service harmonieux, de la tranquillité et de la beauté dans le déroulement.

Car nous voulons laisser au Christ toute la place, à travers  la prière, le commentaire d’Evangile, pour qu’il rejoigne les cœurs de la famille et des membres de l’assemblée réunie.

Seigneur, dans notre mission, donne-nous de mettre en pratique ton commandement d’Amour…
Mets en nous l’Espérance et donne nous l’assurance de ne jamais douter de ta promesse

** selon les orientations diocésaines du 13 décembre 2015.

*** La formation proposée par le diocèse (40 participants de toute la Drôme dans le dernier cycle) se déroule sur 5 journées complètes,
. Ecoute et accueil pastoral
. Ecouter l’homme, écouter Dieu
. Mort et résurrection, rituel des funérailles