Délégation pour la conduite des funérailles

Dimanche  17 septembre 2023, à l’église d’Anneyron, le Père Bernard Héraud a donné délégation** à Mmes Brigitte BOUSQUET, Thierry GIRABANCA, Violaine et Jean Luc VALLET pour guider et conduire les célébrations de funérailles, en l’absence de prêtre ou de diacre, dans la paroisse Notre Dame de la Valloire et pour une durée de trois ans. Voici les témoignages qu’ils ont livrés à l’assmblée.

Dimanche 17 septembre 2023

Témoignage de Brigitte BOUSQUET     Bonjour, à tous,
J ai toujours eu  envie d’apporter mon aide à l’église mais je n avais jamais réellement fait le pas !
Le décès brutal de ma mère en février 2020 a été un declencheur . Dans ma souffance, mes intérrogations, ma colère, et plein d’autres émotions, le Seigneur a été là à mes côtés à chaque instant pour me soutenir, me relever, m’accompagner et me guider vers le chemin de la vie…  C’est la période où j’ai rencontré Martine Durand qui m’a rapidement parlé des besoins d’aide dans les équipes funérailles de la paroisse. Bien évidemment, je lui  ai répondu par la négative « impossible, trop lourd pour moi ! ». Mais petit à petit cette demande a fait echo en moi comme si c’était une évidence, une manière de remercier et de redonner humblement une petite partie de tout ce que j’avais reçu.
Professionnellement j’ai toujours été dans l’accompagnement des personnes et j’aime ça !  Etre à l’écoute, … La formation que nous avons recue a été riche d’enseignements non seulement par l’apport des différentes experiences des personnes du groupe mais par la richesse des connaissances. Merci à tous de votre confiance et de votre accompagnement….Je viens de terminer la relecture de la bible avec un oeil nouveau et chaque mot du Seigneur résonne maintenant différemment et résonnera différement avec le temps..
C’est par  les  paroles du Seigneur  et avec ma bienveillance, mon amour des autres  que je vais essayer humblement d’accompagner les personnes en deuil sur ce chemin d’espérance !
Le Seigneur est toujours là, laissons nous embraser par son Amour !

Témoignage de Violaine et Jean Luc VALLET  Merci tout d’abord Père Bernard pour la confiance que vous nous faites.
Nous désirons aussi dire un grand merci à Odile Vial qui assure le service des funérailles depuis de nombreuses années à Lens-Lestang avec ma belle mère jusqu’à son départ au ciel en décembre dernier. Odile nous accompagne avec beaucoup de gentillesse et de délicatesse dans nos premiers pas.  Merci également à Pierre Poulenard qui nous a accompagné et conseillé avec bienveillance toute cette année
Lors du pèlerinage à Notre Dame de Chatenay il y a un an, j’ai été très surprise que le père Bernard nous demande de nous impliquer dans la préparation des funérailles.
Surprise car depuis de nombreuses années nous étions investis à fond dans la paroisse d’à côté, à Beaurepaire. Se rajoutait un sentiment d’incompétence : « Je n’en suis pas capable, trop timide, … et puis prendre la suite de grand-maman … pas facile du tout ! »
Quelques jours de réflexion et de prière pour confier à Dieu notre décision. Nous acceptons, nous nous jetons à l’eau et la phrase de Saint Paul, dans sa lettre aux Corinthiens, m’habite particulièrement à ce moment-là. «Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans ta faiblesse. »  De plus, il y a l’appel irrésistible de Notre Dame de Chatenay toujours chère à mon cœur.  Motivation aussi d’accepter ce service avec Jean-Luc, car outre les équipes Notre-Dame que nous avons lâchées il y a plusieurs années, nos engagements mutuels sont bien séparés.
Les personnes affectées par la perte d’un être cher m’ont toujours beaucoup touchées avec une envie de réconforter, consoler, apporter un peu d’espérance, mais c’est toujours très délicat. Peut-être que la formation proposée allait nous aider ? Nous avons beaucoup apprissur l’écoute. Comment rester dans une grande humilité et beaucoup de compassion.
Parler le moins possible et beaucoup écouter. Nous représentons simplement l’Eglise et à travers elle Dieu notre Père qui dit à chacun : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Je souffre avec toi, viens te blottir dans mes bras, viens me confier ta douleur et je t’aiderai, je te consolerai,… » Les quelques rencontres que nous avons eu avec les familles depuis un an m’ont beaucoup apporté. Nous avons rencontré des personnes qui laissent parler leur cœur en vérité, qui souffrent profondément, qui sont parfois en colère qui ont beaucoup d’interrogations, et qui même si elles ne croient pas en Dieu, sont en quête de sens. J’apprends beaucoup de tous ces témoignages de vie. Je me surprends à aimer ces personnes à qui je n’avais jamais parlé auparavant. Depuis, tous les jours, je les confie au Seigneur. C’est lui qui dans sa grande bonté et miséricorde en prend soin et agit pour le bien de chacun.
Nous nous engageons humblement aujourd’hui dans ce service en demandant à l’Esprit Saint de nous combler de sa grâce, de sa lumière, de sa force et de sa paix.
Nous nous confions à Marie et à votre prière à tous. Avec le psaume d’aujourd’hui, nous pouvons dire : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. »
« Bénis le Seigneur, Ô mon âme, Bénissons son nom très saint à mon être. Bénis le Seigneur ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits »

Témoignage de Thierry GIRABANCA    Bonjour , je me présente : Thierry GIRABANCAS , j’habite à St Sorlin depuis 3 ans et avant cela j’ai habité 3 ans à Châteauneuf où nous sommes venus avec ma femme de Perpignan pour faire partie des amis du Foyer de Charité et de Marthe Robin , déclarée vénérable par le pape François en 2014 .  Ma démarche repose sur la compassion et notre espérance chrétienne de la résurrection ( par Jésus , avec lui et en lui ) telle que les définit cette lettre de mission que je reçois ce jour .
J’ai fait l’expérience de la mort de mon père , décédé à l’âge de 51 ans d’un cancer du pancréas . J’ai vécu ainsi la souffrance dans la mort d’un proche , suite à la maladie et pour quelqu’un de relativement jeune. J’avais 15 ans et je suis passé rapidement de l’insouciance de l’adolescence à la question du sens de la vie . Contrairement à l’avis d’incroyants qui considèrent parfois que la vie est absurde ( ce qui peut se comprendre quand on croit que nous ne sommes qu’un amas de cellules destinées à disparaître définitivement ), j’ai toujours cru en Dieu et grâce à mes notions de catéchisme , ainsi que l’aide d’un ami qui se destinait à la prêtrise ( maintenant évêque ), j’ai pu retrouver une fois vivante . J’ai redécouvert la prière et celle pour mon père ( agnostique ) a eu pour résultat , grâce à Dieu, de le voir appeler l’aumônier de l’hôpital juste avant sa mort, mort le jour de l’épiphanie en janvier 1976 , au moment même où j’étais à la messe. Puis dans le cadre de cette même prière, j’ai eu le sentiment de sa délivrance du purgatoire au mois de mai suivant.
Je trouve les textes de la messe du jour très propices à notre engagement pour s’occuper de funérailles au service de l’Eglise et de nos frères et sœurs en Jésus Christ. La première lecture de Ben Sira le sage nous met en garde contre la rancune et la colère, et conseille de pardonner au prochain le tort qu’il nous a fait. Il en est dans St Sorlin qui ont pu être confronté à certaines de mes colères , je leur en demande pardon, il me faut encore progresser .
Mais Dieu est tendresse et pitié , sa miséricorde à notre égard est plus qu’encourageante comme le stipule le psaume 102.  C’est donc un encouragement pour retenir les conseils de St Paul  pour suivre le Christ jusque dans sa mort et la nôtre. Jésus nous rappelle que nous avons besoin du pardon de Dieu pour entrer dans sa paix et dans sa joie éternelle , et que ce pardon est lié à notre propre pardon pour ceux qui nous ont fait du mal : il répond à Pierre qu’il s’agit de pardonner en permanence à ces derniers ( évangile de Matthieu chapitre 18 , versets 21 à 35 ).
Ste Thérèse de Lisieux est morte en disant, je ne meurs pas, j’entre dans la vie éternelle.
Cela fut un peu pour moi l’impression que j’ai eu pour la mort de ma mère il y a un an et demi . Baptisée à 64 ans , elle est morte à 85 dans la vieillesse et le handicap . Cela ne m’a pas empêché de faire dire des messes au cas où elle connaitrait une période de purgatoire . Nous avons tous des choses à purifier ( purgatoire = purificatoire ) pour voir Dieu face à face . Heureusement que dans le «  je vous salue Marie «  on lui demande de prier pour nous à l’heure de notre mort , ça peut aider ! Tout cela pour dire que dans la mission qui m’est confiée , c’est le partage de la souffrances des proches du défunts et cette immense espérance de la résurrection que je souhaite . Car si Dieu souffre de nos souffrances, il nous conforte dans la foi en nous promettant une vie nouvelle et éternelle dépassant tout ce que nous pouvons espérer.
A la mort de Lazare et avant de réincarner l’âme de celui-ci dans son corps terrestre, Jésus pleure d’émotion car il est bouleversé par la douleur de ses sœurs . Mais il leur dit en même temps qu’il est le maître de la vie et de la mort . A Marthe il pose la question «  ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois , tu verras la gloire de Dieu «  (Jean au chapitre 11 ) .

 

Dimanche 12 juin 2022

Intervention de Jacqueline DEYGAS et Henriette CROS (absente mais associée) 

Nous tenons à remercier le Père  Bernard  HERAUD  et l’ensemble de la paroisse notre Dame de la Valloire qui nous ont permis d’accéder  à cette  formation*** .  Celle-ci a été riche d’enseignements et de conseils par une équipe  de formateurs bienveillants  et à l’écoute. Merci à l’Accueil  St  Joseph d’ALLEX pour leur  hospitalité  et pour ce lieu  agréable, propice à  cel.  . Cette mission  est une Responsabilité, nous nous engageons à Accompagner, Respecter, Ecouter  et  Soutenir  les  familles  endeuillées et savoir leur donner de  l’Espérance lors de la célébration .

Nous comptons sur toutes  les équipes funérailles de la paroisse : ANNEYRON  BANCEL  St RAMBERT  EST-VALLOIRE  pour nous soutenir dans cette mission ;  nous comptons également  sur les membres des équipes liturgiques pour nous aider. Personnellement  cette formation  m’a permis de voir le départ  d’un proche  différemment  de  retrouver la  confiance, la paix, se sentir apaiser,  s’autoriser à vivre .   Merci

Intervention de Danielle ROBIN TERNIER, Cécile FELDER et Marie Jo BARAT 

De l’extérieur on pourrait imaginer qu’accompagner les funérailles est une mission ingrate et triste.
Il n’en n’est rien. La pratique nous montre au contraire que c’est un profond ressourcement pour notre foi,  une réflexion concrète sur notre rapport au prochain dans la souffrance, un défi à notre façon personnelle de partager l’Espérance chrétienne.

Les familles rencontrées puis accompagnées dans la préparation de la célébration ont besoin d’une écoute disponible, bienveillante. Elles ont besoin d’un rituel rassurant et sont reconnaissantes lorsqu’elles perçoivent l’intérêt unique, la dignité et le respect porté à leur défunt.  Même éloignées de l’Eglise depuis longtemps, elles prennent grand soin du  choix des textes, des chants, des musiques pour y contribuer, elles sont sensibles aux gestes liturgiques qui leur sont présentés dans la préparation, laquelle peut réveiller la conscience de l’identité chrétienne de certaines familles.

Au jour de notre baptême nous sommes tous devenus Prêtre, Prophète et Roi.
Dans cette mission qui nous et confiée nous sommes donc appelées à annoncer, célébrer, servir.
Nous nous efforçons de témoigner avec humilité d’une Eglise vivante, à travers une équipe d’accompagnement cohérente, un service harmonieux, de la tranquillité et de la beauté dans le déroulement.

Car nous voulons laisser au Christ toute la place, à travers  la prière, le commentaire d’Evangile, pour qu’il rejoigne les cœurs de la famille et des membres de l’assemblée réunie.

Seigneur, dans notre mission, donne-nous de mettre en pratique ton commandement d’Amour…
Mets en nous l’Espérance et donne nous l’assurance de ne jamais douter de ta promesse

** selon les orientations diocésaines du 13 décembre 2015. 

*** La formation proposée par le diocèse (40 participants de toute la Drôme dans le dernier cycle) se déroule sur 5 journées complètes,
. Ecoute et accueil pastoral
. Ecouter l’homme, écouter Dieu
. Mort et résurrection, rituel des funérailles
. Célébration des obsèques hier et aujourd’hui
. Guider la célébration des funérailles