Albon ses églises

Eglise Saint Romain d’Albon

Eglise Saint-Martin

Le vitrail moderne est considéré comme le plus grand d’Europe. En août 1977, la voûte du chœur de l’église du XIXème siècle s’est effondrée. Plutôt que de la reconstruire, on a limité alors l’édifice à la nef en la séparant de la ruine par ce superbe vitrail.

Eglise Saint Philibert

Localisée au bord de l’autoroute A7 entre Chanas et Tain l’Hermitage, Saint-Philibert est certainement l’église la plus regardée de la Drôme.

Eglise romane de la fin du 9ème siècle agrandie en 1230. Les moines de l’abbaye de Tournus y avait déposé les reliques du cœur de Saint Philibert. Elle fut détruite en grande partie en 1562 par les troupes du baron des Adreyts, reconstruite sommairement au début du 17ème siècle, elle ne retrouva jamais son architecture d’origine.Grâce à une association créée en 1986, une grande partie de sa restauration a pu être effectuée.   Cette église n’est plus utilisée pour le culte.

Photos : Marie-Hélène et Georges Montagne