Fête de la Toussaint

Du au

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

C’est ainsi que dans chaque communauté de la Paroisse Notre Dame de la Valloire, les familles endeuillées seront invitées à se joindre à l’une des célébrations pour évoquer le souvenir des personnes décédées depuis le 1er novembre 2019.

dans la communauté de St Rambert : ce sera lors de la messe anticipée du Samedi 31 octobre à 18 h 30

dans la communauté d’Anneyron : ce sera lors de la messe du Dimanche 1er novembre à 9 h 30

dans la communauté de l’Est : ce sera lors de la messe du Dimanche 1er novembre à 11 h à Saint Sorlin

dans la communauté du Bancel : ce sera lors de la messe du Jour des Défunts Lundi 2 novembre à 19 h à Albon

La Toussaint est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté.

Quelques idées pour fêter et vivre la Toussaint en famille

Toussaint 2019 - famille

• Se souhaiter bonne fête ce jour là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom. Consulter le site Nominis pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom.
  • C’est peut-être aussi l’occasion de parler des défunts de la famille avec les prénoms même s’il ne faut pas confondre la Toussaint avec le 2 novembre où l’on commémore les défunts des familles. Mais certains iront sans doute au cimetière en famille le jour de la Toussaint. Et c’est aussi une manière de dire l’Espérance des chrétiens, la foi en la résurrection.