Nouvelle année

Alors « bonne année 2022 » quand même !  On hésite à en dire plus.  
« Et surtout la santé ».  Mais notre santé est une compagne parfois infidèle et, de toute façon, un jour elle nous quittera définitivement. 
« Et le paradis à la fin de vos jours ». La formule est ancienne; elle mentionne la fin de nos jours dans notre société qui a en horreur toute limite; on pourrait nous accuser de plomber l’ambiance.

Alors, comment s’y prendre ?  
Je propose de rejoindre Saint Ignace de Loyola quand il dit qu’il ne demande à Dieu ni la santé, ni la maladie, mais simplement la grâce de le reconnaître en toute chose, en toute personne, en tout événement. 
Alors bonne année 2022; que nous reconnaissions Dieu en toute chose, en toute personne, en tout événement, même si parfois il nous faut faire un gros effort quand notre péché, celui de nos frères et soeurs ou celui du monde nous complique la tâche.

Bernard HERAUD, curé

Nous utilisons tous au grè de nos rencontres ou appels téléphoniques des formules de voeux plutôt passe-partout.
Et si dans cette période délicate nous faisions  un effort particulier pour formuler aux personnes qui nous sont proches,  un souhait personnalisé et pourquoi pas avec le support traditionnel, la carte de voeux, pour cela ?  Prendre le temps de réfléchir à l’autre, exprimer un souhait qui vienne du fond du coeur, l’écrire de sa main…
Un souhait pour chacun qui encourage, qui donne confiance malgré toutes les incertitudes, qui aide à accueillir ce qu’il nous sera donné de vivre au cours des prochains mois.

Et pour chacun des lecteurs de ce site que l’année 2022 vous soit douce et empreinte d’espérances quotidiennes. Que les nuages de l’incertitude ne vous empêche pas d’accéder à la lumière de la vie.

Prière de Nouvel An

Madeleine Daniélou*, fondatrice des collèges Sainte-Marie et de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, a écrit une belle prière pour le début de l’année, afin que la charité divine vienne illuminer nos ténèbres.
*Madeleine Danielou (16 novembre 1880 – 13 octobre 1956),

Mon Dieu  je T’offre cette année qui commence 

C’est une parcelle de ce temps si précieux
que tu m’as donné pour Te servir.
Je la mets sous le signe de la fidélité :
fais qu’elle soit une longue ascension vers Toi
et que chaque jour me trouve
plus riche de foi et d’amour.

Mon Dieu,
je T’offre tous ceux que j’aime.
Ne permets pas que je leur fasse défaut,
mais plutôt que je sois pour eux
le canal invisible de ta grâce
et que ma vie leur manifeste ton amour.

Mon Dieu,
je T’offre aussi l’immense douleur de ce monde
que tu as créé et racheté :
les souffrances des enfants innocents,
le long ennui des exilés,
l’angoisse des chefs,
et ce poids qui pèse si lourdement sur tous.

Mon Dieu,
qu’une étincelle de ta charité
éclate en nos ténèbres
et que l’aube de la paix
se lève en cette année.