Lourdes Cancer Espérance en visite dans le Nord Drôme

Le 21 avril, nous étions invités par nos amis du Nord-Drôme à St Sorlin-en-Valloire pour partager la célébration dominicale. Le père René, notre aumônier, s’excusait, en incapacité de faire cette longue route, et devant célébrer des baptêmes. Nous avons présenté notre délégation Drôme-Ardèche et plus généralement l’association L C E aux nombreux paroissiens présents. Le père Bernard Héraud, curé responsable de la paroisse, membre de L C E, célébrait avec le père Christian et Jean Chardon, diacre et membre de L C E. Nous avons prié pour tous les malades et leur entourage. Annie a témoigné de sa rencontre avec L C E du Rhône, lors de l’accompagnement de son époux dans les hôpitaux de Lyon. Merci Annie pour ce partage de vie. Merci Notre-Dame de Lourdes pour ton soutien quotidien.

A l’heure de l’apéritif …

Nous avons invité la communauté à prendre le verre de l’amitié avec nous à la salle paroissiale. Certains nous ont rejoints pour le repas mis en commun et nous aurions pu nourrir l’assemblée entière… nombreuses salades délicieuses, rôti, quiches, fromage et fraises ardéchoises goûteuses à point… cela accompagné d’un petit verre de rosé ou de rouge !

… et de la convivialité

Après, nos amis et guides du Nord nous ont proposés une promenade à la Tour d’Albon, qui date du VIIIème siècle, découverte champêtre du patrimoine historique et des panoramas magnifiques des monts de la Valloire et de ceux de l’Ardèche voisine… et bonus, le soleil était de retour ! Nous avons fait le « tour de la Tour », et oui, en empruntant les passerelles métalliques. Les plus alertes sont montés à l’intérieur. Nous avons découvert, au pied du tertre, les vestiges de l’ancienne église et du palais médiéval du XIIIème siècle.

Après la photo souvenir, nous avons décidé de prier ensemble dans l’église de St Martin-des-Rosiers où nous avons découvert « le plus grand vitrail moderne d’Europe », de Franco Borga. Cette œuvre impressionnante sépare la nef du chœur, après la chute du clocher en 1977. Nous avons terminé cette belle journée d’amitié par un temps de prière fervent, et nous ont rejoints tous nos amis de Lourdes Cancer Espérance, malades, isolés, loin de nous mais bien présents dans nos cœurs, tous réunis dans les bras de notre Maman, Notre-Dame de Lourdes.

M.-P. Combal