Holy Games : l’Eglise catholique et les JO de Paris – une proposition pour les jeunes

Vivre le sport  corps et âme
Cet été, durant une semaine les jeunes  de toute la France, sont invité à vivre l’aventure des Jeux, saints solidaires et missionnaires
contact en Rhône Alpes
Othilie Roullet : jeune.chretien.drome@gmail.com ; 06.29.41.56.31

l’Église catholique a lancé le programme « Holy Games » dédié à l’accompagnement et à la mobilisation des événements sportifs de 2024. A l’occasion de l’été 2024 qui s’annonce sportif, Holy Games, le programme de mobilisation de l’Eglise pour accompagner le monde du sport, rassemblera 2000 jeunes (18-35 ans) venus de toute la France afin de converger vers Paris pour vivre des temps missionnaires, festifs et solidaires, au service du bien commun.

19 juillet  :  messe d’ouverture de la trève olympique
25 juillet : veillée de bénédiction des athlètes

Quelle joie d’accueillir le monde entier et quelle responsabilité ! appel du Pape François aux catholiques de France en mars 2023
Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.
Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de «  rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points

• célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
  • favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
    La Direction du projet JO Paris 2024 & Eglise Catholique a été créée en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, sous l’autorité de Mgr Marsset et d’un Comité de Pilotage, composé de l’évêque auxiliaire de Paris, de Mgr Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel. Cette Direction a pour but d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Eglise catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  Isabelle de Chatellus a pris la Direction du projet en septembre 2022.