Eveil à la foi 2021 – 2022

Première rencontre d’éveil à la foi à l’école du Sacré Cœur de Saint Sorlin en Valloire ce mercredi 6 octobre 2021 

Cette année, l’école du Sacré Cœur à St Sorlin ouvre ses portes à la Paroisse Notre Dame de la Valloire pour les 5 rencontres annuelles de l’éveil à la foi qui ont lieu les mercredis de 17h30 à 18h45 pour les enfants de 3 à 6 ans. Nous remercions la directrice, Anne-Cécile Régal, pour son excellente proposition et son accueil chaleureux.

Rencontre d’éveil à la foi mercredi 6 octobre 2021 sur le thème: « Dieu Créateur ».
Nous nous sommes retrouvés mercredi 6 octobre 2021 dans les locaux de l’école du Sacré Cœur à St Sorlin en Valloire pour la première rencontre d’éveil à la foi. 17 enfants  étaient présents accompagnés d’un de leur parent. Après avoir fait connaissance et chanté tous ensemble, les enfants se sont exprimés sur la beauté de notre planète.  Puis nous avons visionné un dessin animé sur la création dont le texte était tiré de la Bible, le livre de la Parole de Dieu, Genèse 1-24.

La nature est précieuse et Dieu a donné aux hommes la mission de s’en occuper et de  l’entretenir. Or, dans le décor de la rencontre, une rivière avait été souillée de nombreux détritus: boîte d’emballage en carton et plastique, papiers, masques, bouteilles vides en verre ou en plastique, contenants en aluminium…. Les enfants ont eu la mission de nettoyer l’endroit en séparant les déchets pour le tri-sélectif, et permettre  à cette rivière qui coulait au pied du coin prière, de retrouver sa beauté.
Puis les enfants ont participé, en petit groupe, à 3 ateliers.
Dans le premier, ils ont fait une création « Land art »: avec des végétaux et des fleurs, chacun a confectionné un tableau, qu’il a ensuite déposé près du coin prière, le long de la rivière.
Dans le deuxième atelier, ils ont vu que leur prénom leur avait été donné par amour par leur parents le plus souvent et qu’il signifie qu’ils sont uniques et aimés. Connaître une personne par son prénom veut dire que nous avons une relation personnelle avec lui ou elle. Dieu nous connaît par notre prénom et Il nous aime. Il souhaite une relation personnelle avec chacun d’entre nous.  Et Il nous fait confiance pour que nous prenions soin de Sa Création. Chaque enfant à inscrit son prénom sur une figurine et l’a déposée dans le coin prière en signe de participant et acteur du soin de la création.
Dans un 3ème atelier les enfants ont réfléchi à comment prendre soin de la terre et de nos frères. Puis chaque enfant à écrit ou dessiné sur des papiers en forme de feuille d’arbre ce qu’il voulait mettre en action dans sa vie pour préserver la terre et pour avoir de bonnes relation avec les autres. Toutes les feuilles ont été collée sur un arbre vierge, au bord de la rivière.

Nous avons terminé la rencontre par un temps de prière et de louange pour remercier Dieu de tout ce qu’il a créé. Avant de partir, chaque enfant à reçu un livret, la carte prière de la 1ère rencontre et a pu choisir une image avec un saint qui va l’accompagner tout au long de cette année.

C’est avec plaisir que nous nous retrouverons le mercredi 2 décembre 2020 pour notre deuxième rencontre « Préparons Noël ».

Lieu de découverte et de joie, les rencontres de l’éveil à la foi permettront aux enfants de s’éveiller à la vie en Dieu, ce Dieu d’Amour et de Paix, en lien avec une communauté et leur famille.
Soyons tous ensemble à l’œuvre pour un monde meilleur.


Calendrier et thème des rencontres 

1ère Rencontre: Mercredi 6 octobre 2021: Dieu créateur.

2ème Rencontre: Mercredi  1er décembre 2021: Préparons notre cœur pour Noël.

3ème Rencontre: Mercredi  5 Janvier 2022: Comme les Mages, venons adorer l’enfant Jésus!

4ème Rencontre: Mercredi  6 Avril 2022: Pâques et le Pardon de Dieu.

5ème Rencontre: Mercredi 4 Mai 2022: Sainte Vierge Marie.

INSCRIPTIONS : eveilalafoi.valloire@gmail.com
INFORMATION: Noëlle da Costa : 06 95 26 76 15

Eveil à la foi  202 – 2021  –  des souvenirs

Ce mercredi 24 mars, les petits de l’éveil à la foi ont découvert Pâques et plus particulièrement le Jeudi saint  – « La rencontre c’est déroulée à l’extérieur avec un groupe de 16 enfants très attentifs. Nous avons vu une petite vidéo retraçant l’histoire de Jesus des rameaux à Pâques.

Les enfants ont acclamé Jesus avec des rameaux et le père HERAUD leur a expliqué le dernier repas de Jesus avec ses amis en lien avec la pâque juive et l’institution de l’eucharistie. Il a partagé le pain avec tous les enfants.  La rencontre c’est terminée par un temps prière et la bénédiction des enfants par le père.

Ils sont repartis avec des petits bricolages pour cheminer vers Pâques »

close

Caté et

éveil à la foi

Vous souhaitez pré-inscrire votre enfant au caté pour 2021-2022.

adressez-nous ce formulaire
vous serez recontacté.

.