Espace MALGEOT à EPINOUZE

Situé derrière l’église d’Epinouze, cet espace né de la réhabilitation d’un bâtiment paroissial propose 1 salle dotée d’une salle de réchauffage qui peut accueillir jusqu’à 35 personnes –
elle convient donc tout à fait pour des fêtes de famille – les extérieurs sont agréables.

Il vous sera demandé une caution et un don en échange du prêt de la salle (150 euros pour le week end)
Pour réserver cette salle s’adresser à  Thierry Jurdic au 06 08 23 23 15

Un peu d’histoire :
En 1842, M. Helme, curé d’Epinouze, obtient de la Révérente Mère Saint-Joseph de la congrégations des soeurs de Saint Joseph, fondée en 1648 au Puy, deux soeurs pour ouvrir une école de filles. Elles sont bien jeunes, mais animées d’un saint zèle. Soeur Saint Joseph (Demeure) rejointe par soeur Agnès (Buis), puis soeur Marguerite Marie (Revol), soeur Andrée (Grifet)   et soeur Damascène,   fut supérieure de la petite communauté et directrice de l’école depuis l’origine jusqu’à la fermeture en 1903.  Cette école compta jusqu’à une centaine d’élèves. Les dernières années Soeur Valérie (Vossier) permit la survie de l’école en développant la basse-cour et l’élevage des vers à soie.
La maison fut vendue à M. le curé d’Epinouze, le Père Louis Joseph Pierre MALGEOT en 1934 pour les oeuvres paroissiales ;

Beaucoup encore, des habitants d’Epinouze se souviennent de ce curé admirable. Très ouvert vis-à-vis de tous « catholiques ou solides laïques républicains » le Père MALGEOT organise des fêtes, des kermesses et représentations théâtrales dont les bénéfices servent à entretenir l’église et la cure. Il décède en 1971.
La paroisse Notre Dame de la Valloire assure désormais l’entretien de cette maison.