Conseil pastoral paroissial

Le Conseil Pastoral Paroissial
Dans chaque paroisse, sous la présidence du prêtre, est constitué un conseil pastoral paroissial.
Le rôle principal de ce conseil est de veiller à la qualité de vie de l’Eglise notamment en assumant une bonne articulation entre la paroisse et les communautés qui la composent.
Il veille également à l’organisation générale des messes, des funérailles, des baptêmes et des mariages, ainsi qu’à la présence de ce qui concerne l’accueil paroissial (secrétariat, moyens de communication…) Il est un soutien pour le prêtre dans ses décisions.

Le conseil pastoral paroissial de notre Dame de la Valloire est composé d’une dizaine de membres (avec un suppléant pour chacun) représentant l’ensemble des 4 communautés du secteur. Il se réunit plusieurs fois par an en lien avec l’EAP (équipe d’animation paroissiale).  Suivez l’activité du CP

Les membres du conseil pastoral pastoral ont été nommés en septembre 2016 avec quelques changements en 2021.

en voici la liste :

le prêtre : Bernard HERAUD
– Marguerite LAVILLE animatrice du Conseil pastoral
– Carolyne FANGET,
– Chantal BELLIARD,
– Jacques DEJOUX,
– Thierry JURDIC,
– Sr Patrick-Marie MARCHAND,
– Anne PIOLLET,
– Vinciane FLAMMARION
-Jean-Marie REYNAUD (diacre),
– Bruno RIVIER,

Le projet pastoral définit en 2015 à partir des Actes du Synode diocésain

Vivre la communauté :
nous avons choisi en Valloire
– De soigner la préparation et l ’ animation des messes dominicales
car c ’ est le meilleur moyen de faire Eglise
– De faire naître des petites fraternités au sein de nos communautés,
elles portent attention à la vie des uns et des autres, elles prient et
se nourrissent de la Parole de Dieu pour accueillir, se mettre au
service et annoncer.
– De permettre au plus grand nombre notamment les jeunes d ’
acquérir une intelligence de la foi par la mise en place de formation
– De développer le partage, l ’ animation, les projets, les initiatives
dans notre paroisse en nous appuyant sur un lieu central qui aura
pour mission de soutenir et rendre féconde notre vie fraternelle.

Ouvrir les bras :
nous avons choisi en Valloire
– De lancer une réflexion sur l ’ accueil dans notre paroisse : dans le secrétariat et
les accueils paroissiaux, les permanences d ’ écoute, le site internet, les célébrations
– De soigner les liens entre les équipes de la pastorale sacramentelle, la pastorale familiale, la catéchèse, le catéchuménat et les mouvements
– D ’ encourager les familles à accueillir des personnes seules lors des fêtes

Annoncer la joie de l’Evangile :
nous avons choisi en Valloire
– De publier chaque année un document présentant les démarches de solidarité dans notre paroisse
– D ’ encourager l ’ engagement des chrétiens de la Valloire dans les structures sociales pour veiller à être solidaire et attentif aux personnes en situation de précarité.