Communauté de Saint Rambert d’Albon

Saint Rambert un bourg à la pointe du département. de la Drôme

Eglise Saint Blaise

Lorsque Saint-Rambert fut élevée au rang de commune en 1839, il a fallu penser à l’agrandissement de l’église. Jusque là en effet les habitants s’étaient contentés d’une simple chapelle, construite en 1515, sous le nom de Notre Dame de la Pitié et placée sous le vocable de Saint Blaise. C’est elle qui constitue la nef centrale de l’église actuelle. Un architecte consulté fut d’avis que l’on pouvait agrandir la chapelle en construisant 2 nefs latérales. Mais où trouver l’argent ? La municipalité et les paroissiens n’étant pas très riches, le curé Chaumont en charge de la paroisse, prit la décision audacieuse de s’adresser, non pas au roi mais à la reine Marie-Amélie. Le secours attribué fut bien insuffisant mais à force de quêtes, de legs, d’impôts exceptionnels et de subventions… les travaux furent réalisés.
Les différents prêtres en charge de la paroisse, qui se sont succédés continuèrent à embellir notre église jusqu’aux derniers travaux réalisés en 1999.