Lens Lestang

Eglise Saint Jean Baptiste

Avant l’église actuelle, il existait une église datant du 12ème siècle. Elle fût brûlée au 15ème siècle et reconstruite en 1658 pour être terminée en 1705. En 1912 elle était démolie ayant été remplacée par la nouvelle église.
L’église actuelle est due à la volonté et l’opiniâtreté du chanoine Dorey, curé de Lens-Lestang de 1872 à 1913. La première pierre fût posée le 20 mai 1892 par Monseigneur Cotton évêque de Valence. Cette construction immense pour un petit village est l’œuvre de l’architecte Côte. Monseigneur Pic évêque de Valence, quelques années plus tard, se plaisait à dire : « C’est ma deuxième cathédrale. ». Le 20 octobre 1907, l’église était consacrée par Monseigneur Chesnelong, évêque de Valence. Sa construction ne fût pas facile. Le terrain marécageux, englouti le total de la souscription qui était prévu pour aller jusqu’au toit. Par l’intermédiaire de Monseigneur Fiard, évêque de Montauban, et originaire de Lens-Lestang, des aides supplémentaires furent offertes, entre autres celles des Pères Chartreux. Il est à noter la participation de tout le village pour la main d’œuvre et le charroie des matériaux. Croyants ou non-croyants ont été là pour réaliser cet édifice.

Eglise Notre Dame de Chatenay

L’origine de cet antique sanctuaire restauré en 1954 en souvenir de l’année Mariale semble remonter au XIème ou XIIème siècle. La chapelle se cache discrètement au milieu des bois et domine la fertile plaine de la Valloire. Le mot « Châtenay » provient des bosquets de châtaigniers qui l’environnent.

- D’après une tradition, le sanctuaire aurait été construit à la suite d’un vœu fait par une femme du seigneur de Lens pour que son époux revienne sain et sauf des Croisades.

– Pendant la période troublée des guerres de religions, le sanctuaire fut pillé et démoli au moins partiellement.
Ce fut le seigneur de Lestang (Antoine II de Murat) qui fit relever la chapelle de ses ruines vers 1593 sous le règne d’Henri IV.

La grande statue de la Sainte Vierge qui surmonte le maître autel a été érigée après la guerre de 1870, à la place d’une statue plus petite en bois sculpté et doré.

Le pélerinage annuel à Notre-Dame de Châtenay commence habituellement le dimanche précédant la fête de l’Assomption et se termine le dimanche suivant.