Se préparer au Mariage

Vous envisagez de vous marier dans la paroisse Notre Dame de la Valloire ?
Prenez contact avec nous.

La plupart des mariages étant prévus l’été, il est nécessaire de prendre contact longtemps à l’avance :
un an, ce n’est pas de trop (c’est d’ailleurs la durée nécessaire pour retenir une salle) !  Une rencontre, un dimanche après-midi, fixée en novembre,  réunie tous les couples pour débuter la préparation.

Un dossier administratif sera à établir sans tarder (savez- vous dans quelle église vous avez été baptisés ?).

Un mariage ça se prépare !

B.HERAUD

La Préparation au Mariage.
La Paroisse vous propose un moment pour vous poser, réfléchir, dialoguer.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes vivent ensemble, mais un jour, après des mois ou des années de vie commune, quelquefois après avoir eu des enfants, ils décident de se marier, et de se marier à l’Église.

On prépare sa vie professionnelle. On s’entraîne pour une compétition sportive. On prépare soigneusement un voyage. Et on n’apprendrait pas à aimer !?... Le mariage nécessite un minimum de préparation, car il ne s’agit pas seulement de préparer un jour, mais une vie entière.

Les couples rencontrent individuellement le prêtre qui célébrera leur mariage. Ensemble, ils approfondissent le sens de ce sacrement et préparent la cérémonie religieuse.

Par ailleurs, l’équipe de Préparation au Mariage propose à l’ensemble des couples qui vont se marier dans l’année, deux rencontres, espacées de quelques semaines, animées par deux couples.

•  Nous constituons des groupes de six à sept jeunes couples dans une ambiance conviviale qui  permet à tous une découverte des uns et des autres, et chacun à partir de son expérience peut exprimer sa propre vision du mariage.
  •  A la deuxième rencontre,  nous réfléchissons, dans un premier temps, au mariage civil qui précise les responsabilités du couple et de chaque conjoint et dans un deuxième temps nous parlons du sacrement de mariage et des quatre piliers : : liberté, indissolubilité, fécondité, fidélité.
  •  les futurs mariés rencontrent ensuite personnellement à plusieurs reprises le prêtre ou le diacre qui célèbrera leur mariage

Pour les futurs mariés de 2024, la première rencontre a été fixée au Dimanche 26 novembre 2023, de 9 h à 12 h à la salle du foyer de Saint Sorlin