Questions sur le baptême

La préparation au baptême est-elle obligatoire pour les parents ?
L’Église prévoit en effet une préparation qui s’adresse prioritairement aux parents, mais aussi au parrain et à la marraine. C’est l’occasion pour tous de redécouvrir la foi chrétienne et la vie de l’Église.

Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur enfant ?
Non, puisque c’est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, mais ils s’engagent alors à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l’inscrire au catéchisme. Dans cet esprit, l’Église peut donc aussi accueillir une demande de baptême de la part de parents qui, eux-mêmes, n’ont pas la foi. Mais il sera important qu’ils soient accompagnés de parrain et marraine soucieux de leur rôle chrétien d’accompagnateurs.

Les parents qui ne sont pas mariés à l’Eglise peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
Oui. Le baptême est un don gratuit que Dieu fait à l’enfant. Il appartient cependant au curé de la paroisse – ou aux laïcs responsables de la préparation au baptême – de s’assurer, si nécessaire, du sérieux de la motivation des parents.

Des parents dont l’un est incroyant ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
Leur situation ne leur interdit pas de faire baptiser leur enfant, à condition toutefois que le conjoint non chrétien accepte que l’enfant soit catéchisé.

L’enfant peut-il être baptisé sous n’importe quel prénom ?
L’Église demande que le prénom ne soit pas étranger à la foi chrétienne car, par le baptême, l’enfant acquiert son identité de chrétien.

Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ?
Non, puisque le rôle du parrain et de la marraine n’est pas à comprendre seulement sur le plan de l’amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne, d’accompagner et de témoigner de la foi de l’Église auprès de l’enfant et de ses parents.

Le baptême doit-il se faire toujours dans la paroisse de résidence ?
Normalement le baptême se déroule dans la paroisse des parents. Il arrive qu’il ait lieu dans un autre endroit : l’accord du curé de la paroisse d’origine est nécessaire

Obtenir un extrait de baptême
il suffit de téléphoner ou de vous rendre à un accueil de la Paroisse, il vous sera délivré en quelques jours.