Vigile et Jour de Pâques

Dans notre paroisse : Vigile pascale  église d’Anneyron à 21 h  le samedi 8 avril 2023
Messe du Jour de Pâques église de Saint Rambert à 9 h 30 et église de Saint Sorlin à 11 h dimanche 9 avril 2023

« Nous vous annonçons la Bonne nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants : il a ressuscité Jésus » (Ac 13, 32-33)

Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus est la vérité culminante de leur foi dans le Christ.
Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’entrée, pour tout chrétien, dans une nouvelle ère.

La vigile (ou veillée) pascale est le point culminant de l’année liturgique. Elle constitue une tradition très ancienne, remontant aux prémices de l’Église. À l’origine, la vigile commençait au milieu de la nuit et s’achevait au lever du jour avec la célébration de la messe de Pâques. Le lever du soleil symbolisait alors la Résurrection du Fils de Dieu, la lumière chassant les ténèbres.

Peu à peu, la vigile fut raccourcie, et son horaire fut avancé au samedi soir, mais de nombreux rituels ont traversé les siècles.
Cette célébration à la liturgie très riche permet de plonger au cœur même du mystère pascal.
Sur Alateia découvrir le détail du déroulement et le sens de chaque moment de la Vigile pascale