Temps fort pour les enfants du caté

Une retraite de deux jours a réuni les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistie au printemps prochain. L’accueil bienveillant de l’école des Mandailles nous a permis de vivre ce temps dans la sérénité.

Les cinq verbes « recevoir, partager, ressembler, dire merci, vivre à jamais » sont nos guides pour mieux comprendre concrètement  ce que Jésus nous donne aujourd’hui dans son Eucharistie.

Avec une visite à la Plaine, chez Marthe Robin en découvrant sa vie offerte à Dieu. Nous avons prié dans sa chambre où elle a vécu recroquevillée dans son lit; sa vie n’a pas été pour autant « pourrie ». Les jeunes ont découvert la fécondité de sa vie terrestre: c’est aussi cela « ressembler » et « vivre à jamais ».
Avec la visite chez Charlène qui nous a présenté la médiation animale avec ses lamas. C’est aussi cela « recevoir »  des autres (et notamment de l’ordre animal). Nous recevons tout au long de notre vie des personnes, des animaux, de la nature et finalement de Dieu dans toute sa création. N’oublions pas de « remercier » pour ne pas nous comporter en consommateurs avides et capricieux.
Vivre la messe, entrer dans le mystère de la liturgie, comprendre les différentes étapes de la célébration, les couleurs liturgiques, les objets utilisés par le prêtre. Toute notre vie est appelée à progresser dans l’initiation à ce  mystère pascal qui connaîtra son plein déploiement dans l’éternité, quand nous « vivrons à jamais » auprès de Dieu… sans nous ennuyer !

Un grand merci aux personnes qui nous ont reçues avec gentillesse.  Un grand merci aux jeunes qui sont entrés loyalement dans ce qui était proposé.
Un grand merci aux accompagnatrices et catéchistes qui ont choisi de donner du temps de leur vie bien chargée.

B Heraud ,  Marie, Cecile , Anne et  Chantal