Un Ministère laïc de catéchiste

Par une lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium (ministère ancien), rendue publique le 11 mai 2021, le pape François institue le ministère laïc de catéchiste  pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.

Le texte reconnait et institutionnalise l’engagement « irremplaçable » d’hommes et de femmes laïcs, selon leur vocation baptismale et sous une forme séculière, dans la transmission et l’approfondissement de la foi. Il ouvre ainsi des pistes pour trouver de nouveaux modes de fonctionnement dans l’Église au service de l’évangélisation.

Le paragraphe 8 précise les caractères de ce ministère : les catéchistes sont appelés par l’évêque ; ils rendent un service stable à l’Église locale, en collaboration avec les prêtres et les diacres ; ils sont choisis pour leur « foi profonde » et leur « maturité humaine », pour leur « participation active à la vie de la communauté chrétienne » et leur capacité « d’accueil, de générosité et d’une vie de communion fraternelle » ; ils devront recevoir une solide formation « biblique, théologique, pastorale et pédagogique » et avoir déjà une expérience de la catéchèse. Les autres conditions d’accès au ministère seront fixées par les Conférences épiscopales nationales, qui sont invitées à « rendre le ministère de catéchiste effectif… ».

Le rite pour l’institution des catéchistes par les évêques est actuellement en préparation

Le ministère de catéchiste n’est pas une invention du pape François. Le Motu proprio l’indique d’ailleurs dès ses premières lignes : « Le ministère de catéchiste dans l’Église est très ancien. Les théologiens s’entendent pour dire que les premiers exemples se trouvent déjà dans les écrits du Nouveau Testament ». Le pontife cite plusieurs exemples, dont une lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens dans laquelle il est fait mention de « ceux qui ont charge d’enseigner ».

L’évêque de Rome souligne ensuite que cette mission de catéchiste a été portée avec efficacité durant deux millénaires par les évêques, prêtres, diacres et religieux. « Nous ne pouvons pas oublier l’innombrable multitude de laïcs qui ont pris part directement à la diffusion de l’Évangile par l’enseignement catéchistique », précise-t-il immédiatement.