Deux temps forts pour les enfants du Caté

Pendant les vacances scolaires, février et printemps, les groupes de CE et CM fréquentant de caté se sont rencontrés, à deux reprises, à la maison paroissiale d’Anneyron. Encadrés par Christine, Clotilde, François-Régis, Marie,  soeur Marie et Soeur Anna Tu et Ludivine, les enfants étaient réunis pour la journée avec leur pique-nique et la joie de se retrouver. 

  1. Les enfants découvrent un DIEU qui se met à genoux devant l’homme

Avec les enfants, nous avons vécu un temps fort sur la Pâque juive et de  Pâques pour nous chrétiens.
Les enfants ont découvert :  le lavement des pieds.
Souvent, on enseigne aux enfants : Dieu créateur,  Dieu tout puissant, Dieu qui fait des miracles…
Lors de ce temps fort, nous avons pris le temps, ensemble, de découvrir  Dieu qui se met à genoux pour laver les pieds de ses disciples, pour nous laver les pieds… Quelques enfants on dit « C’est étrange… » Un enfant a demandé : « Est-ce que Jésus a aussi lavé les pieds de Juda ? » Un autre a répondu « Dire à Juda, toi, je ne te lave pas les pieds… Ce n’est pas du Jésus ! » Oui, c’est vraiment incroyable cet abaissement de Dieu. C’est l’ abaissement d’un grand amour.

Alors, comme nous le demande Jésus « Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jean 13, 14) Nous aussi, nous nous sommes abaissés pour laver les pieds des autres et aussi se laisser laver les pieds !

  1. Les enfants découvrent la Parole :   Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
    Qui d’entre nous n’a pas une fois dans la vie de traverser le doute. Comme saint Thomas, nous voulons « voir » pour « croire ». Comme les Marie Madeleine nous voulons entendre la voix de Jésus qui nous appelle par notre prénom, comme les disciples d’Emmaus, nous voulons voir la fraction du pain qui nous ouvre les yeux pour avoir un cœur brulant d’amour. Mais Jésus nous dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu« .
    Avec les enfants nous avons passé une journée pour revivre les expériences fortes qui changent la vie des disciples de Jésus et tant d’autres témoins qui n’ont pas vu Jésus mais qui poursuivent le chemin des disciples pour annoncer le Ressuscité.
    Quel est beau le chemin spirituel de la Bienheureuse Chiara Luce Badano qui trouve la présence de Dieu dans toutes ses activités de sa vie. Elle ne dit pas de phrases extraordinaires mais « simplement, elle aime ».
    Quel est merveilleuse la vie du saint Jean Paul II qui ne cesse contempler l’œuvre de Dieu et s’abandonner au Créateur. Nous sommes heureux découvrir aussi un catéchiste vietnamien qui s’engage en mission d’évangélisation jusqu’à se donner sa vie comme Bienheureux André Phu Yen.
    Au travers ces témoins, il y a un retournement intérieur, spirituel de tous ceux qui croient sans avoir vu.