Coup d’envoi du plus long pèlerinage eucharistique de l’histoire

Un vaste pèlerinage eucharistique s’est élancé aux États-Unis le 17 mai dernier. Quatre processions, parties le dimanche de Pentecôte des quatre points cardinaux du pays, vont converger sur des milliers de kilomètres vers Indianapolis où doit se tenir un Congrès eucharistique national en juillet, soit deux mois de marche pour les plus fervents.
Ces quatres trajets vont former une croix sur la carte des États-Unis en traversant 27 États et 65 diocèses. D’après les organisateurs 100.000 pèlerins  pourraient participer à cette marche. Un pèlerinage grandiose qui rappelle l’importance de la Présence Réelle dans la vie de l’Église.

Comme dans toute procession eucharistique on retrouvera une croix précédant un dais sous lequel se trouve le Saint-Sacrement. Mais la différence ici est qu’elle s’étendra sur plus de 10.000 kilomètres. Départ :  à la source du fleuve Mississippi dans le lac Itasca, au Minnesota pour le Nord, à New Haven, dans le Connecticut pour l’Est, à Brownsville au Texas pour le Sud et à San Francisco en Californie pour l’Ouest, formant ainsi un “signe de croix” qui bénira le pays tout entier, avant de se rejoindre à Indianapolis.

Les organisateurs prévoient que chaque route sera parcourue par douze “pèlerins perpétuels” âgés de 19 à 29 ans et qui auront l’endurance et la possibilité de consacrer deux mois de leur temps à cet exploit. Chaque groupe comprendra deux séminaristes et bénéficiera de la présence d’un prêtre pour la messe quotidienne, l’adoration eucharistique, la confession et la formation.