Veuve… et après ?  Survivre ou… vivre !?

le samedi 30 juillet 2022 à 10h30  Monseigneur Pierre-Yves MICHEL  recevra l’engagement de  Marguerite LAVILLE à vivre son veuvage dans la fidélité au sacrement du mariage reçu avec Jean-Pierre le 31 juillet 1971.
Il lui donnera la bénédiction de consécration au cours de l’eucharistie célébrée en l’église Notre-Dame de l’Assomption  à Moras-en-Valloire.

La veuve est appelée à veiller au coeur de l’Eglise, pour témoigner de l’espérance chrétienne dans « le pas-encore » de notre vie présente.
Avec Marie le samedi Saint elle annonce dans la foi que le Seigneur a vaincu la mort, elle espère au coeur de l’angoisse et de la solitude, elle veille dans l’attente ardente du Jour de Dieu, et, comme Anne dans le Temple, elle le reconnaît et elle l’annonce.  En cela elle devient un signe de l’Eglise, avec Marie, blessée au coeur, mais debout.

La « consécration des veuves » nous dit Georgette Blaquières,  a existé au début de l’Eglise, comme a existé et a repris vie récemment la « consécration des vierges ». En demandant la « consécration », une veuve chrétienne passe de l’acceptation de la douloureuse déchirure qu’entraîne la mort de son époux, à l’offrande. C’est le sens de l’engagement que va prendre notre soeur Marguerite veuve .
Cette démarche, se situe « en continuité avec le sacrement du mariage, dont elle actualise la consécration ».

Nous demandons dans la liturgie du mariage que l’amour humain soit consacré ; cette consécration peut se trouver affermie dans le temps du veuvage. C’est du moins l’appel que des veuves reçoivent, et, même si c’est encore peu connu et peu développé, c’est un appel particulièrement éclairant actuellement.