A Lourdes, le sourire des hospitalières de la Valloire

Les drômois étaient 400 cette année 2024 réunis à Lourdes pour le pélerinage diocésain du 21 au 26 juillet.
Le thème était une parole de Marie à Bernadette pour nous tous : « …que l’on vienne en procession ».
Un des temps forts de ce pèlerinage diocésain a été vécu dans la soirée du troisième jour avec la veillée commune aux trois diocèses voisins de Viviers, Grenoble-Vienne et Valence.  Entrée en procession des enfants, témoignages de pèlerins, découverte des lieux de pèlerinage de chaque diocèse,  chants à la Vierge Marie étaient au programme  dans les trois diocèses. Un temps de rassemblement, de fraternité, de partage et de prière en musique conclu par la bénédiction des trois évêques.
Plus tôt dans la journée, la délégation drômoise était aux côtés des Ardéchois et des Isérois dans la basilique Saint Pie X pour la messe internationale.

Parmi les pèlerins drômois, un solide groupe de notre paroisse avait fait le choix de s’engager dans les hospitaliers.
Les hospitaliers et hospitalières se mettent à la disposition des personnes malades,handicapées ou âgées, pour les accompagner dans les gestes de leur vie quotidienne (lever,  toilettes, déplacements, coucher) et vivre, une fois par jour, des temps de « fraternité » pour pèleriner ensemble.  Il n’y a pas de qualifications particulières pour être hospitalier mais être simplement animé d’un esprit de service, de disponibilité et d’amour. C’est une forme de pèlerinage extrêmement enrichissante. Partage, émotion, joie : servir, fraterniser et prier en communion…

Voici quelques paroles d’exhortation que nous a adressées notre évêque Monseigneur François Durand sur le thème de ce pélerinage  :
« L’Eglise est un peuple de pèlerins. L’Eglise est en marche. Les processions initient des processus pour l’Eglise. A Lourdes, on se déplace beaucoup, on bouge physiquement lors des processions et l’on bouge intérieurement, spirituellement… On laisse la Grâce agir en nous… Nous avançons au même rythme : ni une course, ni une file d’attente mais une marche avec toujours un pied au sol sur terre « la lucidité » et un pied en l’air au ciel « l’Espérance »
L’Espérance invite l’avenir à transformer notre présent.
»

Nous sommes déjà tous invités à venir l’an prochain à Lourdes, le thème du pèlerinage sera « Pélerins d’Espérance».