Secours catholique en Valloire

Connaissez-vous l’équipe du Secours Catholique dans la Valloire  ?!

Nous sommes une petite équipe de 5 bénévoles : Monique, Anne, Laurence, Brigitte et Henriette. Petite équipe qui ne demande qu’à s’étoffer !!  Nous sommes soutenues par Jadwiga, notre animatrice dévouée, compétente qui nous vient de la .délégation du Secours Catholique Drôme Ardèche ( Guilherand Granges), qui anime nos réunions mensuelles.

On est accueilli dans l’équipe, sans aucun diplôme, juste avec l’envie d’accompagner, d’aider, d’écouter les personnes se trouvant en difficultés, momentanément ou plus durablement dans le temps, de notre territoire de la Valloire, quelles que soient leurs opinions, idées, religions, en toute impartialité et discrétion.

Nous intervenons dans les familles soit à la demande d’une assistante sociale du secteur de St Vallier ou Hauterives, ou encore par un signalement de voisinage. Ces personnes que nous rencontrons à leur domicile ont souvent besoin d’écoute, d’aide alimentaire, souvent dans l’urgence. Cette aide vient en complémentarité avec les CCAS (Centre communal d’Action Sociale).

L’initiative du projet « Panier du Frère » lancée pendant le carême dans notre ensemble paroissial, nous beaucoup servi dans nos interventions ! D’ailleurs, nous tenons à remercier tous les paroissiens pour leur générosité !!

En 2020, nous avons rencontré, accompagné dans notre vallée de la Valloire, environ 25 familles ou personnes isolées ayant eu besoin de soutien, très reconnaissantes de l’aide gui a été accordée par notre équipe, en fonction de la situation et des besoins de la famille !

Si le coeur vous en dit, comme l’a fait Brigitte dernièrement,
nous vous attendons avec impatience pour compléter l’équipe,
qui vous accueillera avec plaisir, une fois par mois lors de sa réunion, à la maison paroissiale à Anneyron !

Comment nous joindre ? C’est tout simple ! Contactez Henriette Cros au 06 09 74 10 37.

Illustration : rapport de l’Insee : Pauvreté : près d’un enfant sur cinq est touché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.  18,4% des enfants étaient touchés par la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, selon une récente étude du bureau régional de l’Insee. Ils sont davantage touchés que la population en général.