Message du Père Héraud

Voyage intérieur

Le 17 mars, le Mardi du confinement vers 11h 30, quand avec les personnes présentes à l’accueil nous avons quitté la maison paroissiale nous nous sommes dits « au revoir »; l’une de nous a dit  « j’ai l’impression que nous partons tous pour un long voyage », un voyage intérieur inédit ! Après ces longues semaines, nous sommes de retour, sans doute un peu différents, notre monde n’est plus tout à fait le même.

Retisser les liens, ce n’est pas exactement restaurer le monde d’avant le 17 Mars à midi. Mais nous sommes heureux de nous retrouver, d’autant plus que notre Valloire n’a pas été finalement trop gravement affectée par le covid 19. Nous avons conscience aussi que « notre » confinement n’a pas été le plus pénible à supporter par rapport à d’autres régions ou banlieues de grandes villes.

Se retrouver en paroisse pour continuer à vivre avec Dieu chaque jour, nous réjouir de nos rencontres, de la liturgie de l’Eglise qui nous parait plus forte, nouvelle parfois car nous sommes plus éveillés à ce qui est dit, ce qui est vécu. C’est une grâce d’avoir vécu ces semaines avec la grande liturgie du Carême et de Pâques. Et maintenant c’est la Pentecôte… quelles surprises nous prépare-t-elle ? Vers quelles périphéries va-t-elle nous conduire ?

Bernard Héraud, curé.