Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le dimanche 27 septembre prochain se déroulera la 106e journée mondiale du migrant et du réfugié pour porter dans la prière paroissiale les personnes « qui sont contraintes de fuir ».

Ce peut être également le moment de réunir les collectifs et bénévoles sensibles à la question de l’accueil et de l’accompagnement des migrants et de vivre un temps de relecture et de ressourcement.

Ou bien une occasion de donner la parole à ceux qui ont choisi de rester en France au prix d’un parcours administratif et judiciaire souvent long et éprouvant. C’est le moment rêvé de réfléchir ensemble à la façon nos communautés paroissiales portent l’accueil des migrants dans nos assemblées, nos fraternités pour que chacun puisse nourrir sa Foi.

Enfin rien de tel qu’un temps convivial autour d’un verre, d’un bon gâteau pour tisser des liens, prendre le temps de connaitre pour comprendre, de s’approcher pour servir, d’écouter pour réconcilier, de partager pour grandir, de nous impliquer pour promouvoir et de collaborer pour construire.

Le programme parait ambitieux. « Toucher en direct les pauvres » n’est pas un rêve mais une feuille de route pour aller rejoindre nos frères et ainsi bâtir l’Église de demain. C’est donc avec Joie que je vous propose mon aide pour réfléchir avec votre EAP à la construction de
ce temps de fraternité paroissial.

Des outils sont disponibles pour construire vos célébrations, temps de prières, partage et ressourcement, animations pour adultes ou enfants : https://migrations.catholique.fr/nos-actions/jmmr/journees-mondiales-migrant-refugie/298684-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2020/

N’hésitez pas à me joindre par téléphone ou par mail (04 75 81 76 91 – pierre.fontaine@valence.cef.fr) et je suis mobile pour venir vous rencontrer.
En attendant de vous voir ou de vous entendre, je vous souhaite un bel été.
Fraternelles salutations.

Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie et soin