Départ du Père Clément Somé

Dimanche 7 août après la messe de 11 h à Saint Sorlin nous dirons au revoir au Père Clément Somé qui a nous a réjouis de sa présence depuis une année. Un pot de l'amitié nous permettra de lui exprimer tous nos remerciements et notre amitié. De son côté il nous adresse ci-dessous un message et un appel .

Chères paroissiennes et chers paroissiens de la Valloire,

Nommé dans cette paroisse par notre Père évêque, Mgr Pierre Yves, je suis arrivé en octobre 2021 à Anneyron. J’ai été bien accueilli parmi vous, si bien que j’ai vite trouvé ma place dans votre communauté, si chaleureuse.

Je suis venu avec un double objectif : prendre ma part de service dans le champ  pastoral en tant que chrétien et prêtre et renforcer mes connaissances agricoles dans le domaine de l’apiculture.  Ainsi j’étais élève apiculteur au centre de formation de la Côte saint André, stagiaire à la miellerie saint Joseph (Bren)  et  prêtre parmi vous surtout les Week-end. J’ai pu donc me former aux techniques apicoles tout en partageant avec vous la vie de foi notamment dans la Liturgie.

Dans les mois à venir je vais rejoindre des apiculteurs dans l’Hérault (diocèse de Montpellier) pour une expérience agricole approfondie intégrant les problématiques de l’agriculture tropicale. Cependant le temps n’est pas aux adieux mais plutôt à l’action de grâce et à la reconnaissance : reconnaissance à Dieu pour sa providence et au Père évêque pour sa sollicitude, au Père Héraud pour sa simplicité, aux confrères prêtres, aux diacres et aux religieuses ainsi qu’à vous tous.tes pour votre engagement, votre fraternité et votre hospitalité. Le temps aura été trop court mais j’ai goûté à votre générosité et cela m’a conforté dans ma vie de prêtre…

Dans un futur proche, je vais retourner au Burkina Faso, aujourd’hui malheureusement dévasté par les violences terroristes. J’y retournerai avec le désir  de servir tout homme, en promouvant le bien-être humain et social grâce à l’agriculture. Et cela, afin que l’évangile soit bien entendu car dit-on, « ventre creux n’a point d’oreilles.» Cet engagement se concrétise à travers un projet intitulé « Apiculture et Permaculture Intégrée en Savane » (APIS.BF). Aussi je voudrais lancer un appel pour constituer un « groupe de liaison» APIS-GL/France, pour relayer informations, formations, idées et technologies entre les acteurs ruraux du « Sahel » et les partenaires en France en vue de soutenir le développement rural dans le sahel. Vous y êtes tous.tes les bienvenus.es.

Par conséquent, je souhaite garder le lien fraternel avec vous, en tant que communauté de frères et sœurs en humanité et en Christ, pour témoigner ensemble, avec force et courage, chacun à son niveau, de l’espérance qui nous nous fait vivre. M’appuyant sur l’intercession de la Vierge Marie, j’invoque sur vous l’abondance des bénédictions de Dieu notre Père.

1. Clément Somé – 06 41 56 45 68 – clementwalisome@gmail.com