Une belle veillée de Noël

Une belle veillée de NOEL

Béni sois-tu Seigneur pour ton Eglise, vivante et sainte… Nous avons vécu cette belle liturgie Mardi soir pour la messe de la veille de Noël.  Merci à tous ceux qui ont pris sur leur temps pour installer et désinstaller –  .  et toutes les petites mains autour de la crèche, de l’autel, du fleurissement … Merci aux  accueillants – merci pour la feuille d’assemblée et le signet et ceux qui les ont distribué.  Merci et bravo pour cette belle réalisation du conte tout simple mais qui nous préparait le cœur à la messe  Merci les chants, pour l’orgue et à toute la chorale qui a fait un magnifique travail.

Merci  pour ce mot d’accueil empreint  de simplicité et de profondeur – merci au Père Héraud, à Jean Marie pour cette belle homélie, merci aux servants …..merci aux lecteurs,  aux psalmistes.

Merci à ceux qui ont assuré la quête, la procession pendant l’Evangile avec tous ces enfants et les graines de blé germé magnifique ! merci aux sœurs d’avoir assuré ce beau geste ! merci pour la procession des offrandes, la communion. Merci pour l’engagement ce chacun.

Au terme d’une année difficile dans l’Eglise et dans le monde, nous constatons que, depuis plusieurs mois, un dynamisme nouveau marque notre paroisse et nous constatons aussi que ce mouvement est durable.  L’assemblée était belle Mardi soir: tant de familles, d’enfants, de jeunes; mais je n’oublie pas de rendre grâce pour la fidélité des anciens qui ne fait jamais défaut ! Les échos qui nous parviennent d’autres lieux font le même constat (Tournon, Guilherand Granges, Valence….). Le temps d’épreuve que nous connaissons n’est donc pas un temps de stérilité !

Parlons chiffres: nous avions préparé 480 hosties pour la communion et il en a manqué quelques unes puisqu’il a fallu en partager. On peut donc compter qu’il y a eu au moins 500 communions et deux ou trois cents personnes (adultes ou enfants) n’ont pas communié.

La paroisse s’est réjoui de voir autant d’enfants participer à la célébration de la Veillée de Noël 2019 : conte, procession de l’Enfant Jésus pendant l’Evangile.

Merci à vous parents d’avoir pris le temps – si précieux – de conduire les enfants pour les répétitions et les préparations, et de venir avec eux à la Veillée. Merci aux enfants pour leur tranquille et sérieuse participation.

Les graines germées sont bien le symbole de ce que nous essayons avec vous, de semer dans leur cœur : la paix, l’espérance, la fraternité. Nous étions joyeux tous ensemble en cette belle soirée. Que l’Esprit de Noël que nous avons essayé de servir nous redonne joie et grâce à profusion pour notre chère paroisse jusqu’à Pâques !

Que l’Esprit de Noël que nous avons ainsi si bien sûr servir nous redonne joie et grâce à profusion pour notre chère paroisse jusqu’à Pâques !