Présentation de Jésus au Temple

La Chandeleur, fête de la présentation de Jésus au temple !

Aujourd’hui devenue une fête chrétienne, la Chandeleur a lieu le 2 février, soit quarante jours après la nativité de Jésus.  Elle clôture le cycle de la nativité du Christ, débuté par le temps de l’Avent. La présentation au temple était à cette époque un rituel de la loi religieuse. Selon la tradition juive, il était d’usage de présenter les enfants au temple peu de temps après leur naissance. Ainsi, Joseph et Marie se rendirent à Jérusalem quarante jours après la naissance de l’enfant-Jésus. L’évangéliste saint Luc décrit cet événement ainsi : “Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.” (Luc 2, 22-40)

Elle symbolise pour les chrétiens la rencontre du Christ avec le peuple des croyants qui se tiennent dans l’espérance de sa venue, tel que nous le signifie saint Luc dans son évangile.
Saint Luc nous révèle aussi la prophétie réalisée par Syméon, qui voyant Jésus, s’exclame : “mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.” A travers cet événement, l’Eglise catholique célèbre ainsi le Christ, qui illumine notre humanité et la création toute entière !

Un peu d’histoire
La fête de la Chandeleur tient son nom du latin candelarum signifiant “chandelles”. En effet, ses origines remontent à l’Antiquité, alors que les romains célébraient les Lupercales : la tradition était alors d’effectuer des processions aux flambeaux dans les rues de Rome. Ce n’est qu’en 472, sous le pontificat du pape Gélase 1er, que la fête devient chrétienne. La fête des chandelles célèbre depuis le Ve siècle la présentation de Jésus au temple. La tradition des processions aux chandelles se perpétue dans l’Eglise, cependant les chandelles sont remplacées par des cierges bénis, signifiant que Jésus est la “lumière du monde” ! Depuis le XIVe siècle, l’Église associe également cette fête à la purification de la bienheureuse Vierge Marie.

Dans l’Église orientale, en revanche, la tradition liturgique de célébrer la présentation au temple est antérieure au Ve siècle : dès les premiers siècles, les orthodoxes avaient coutume d’organiser des festivités quarante jours après Noël.

tio