Pour prendre du recul, un peu d’histoire…

Devant l’église de Tain l’Hermitage, on a fabriqué et placé il y a trois ans deux statues en bronze représentant le Dauphin de France (futur Roi Charles V le Sage) et la future Reine Jeanne de Bourbon.
Ce jeune couple s’est en effet marié dans l’église de Tain l’Hermitage en 1350, en plein milieu de la peste noire qui s’est déclarée en 1348 et a duré trois ou quatre ans emportant le tiers voire la moitié de la population de l’Europe (et probablement aussi celle des autres continents peu ou mal connus en ce temps-là).
Sachant qu’à l’époque l’église de Tain était plus petite que l’église actuelle, on peut se demander pourquoi l’héritier du trône de France s’est marié ainsi dans une petite église de village : c’était  justement pour maintenir le confinement des populations seule solution à la propagation de l’épidémie. Le mariage de  l’héritier du trône a été discret et modeste pour réduire au maximum les déplacements de foules (les grands du royaume et leur cour) et les rassemblements qu’aurait provoqué un mariage royal en bonne et due forme.

Père Bernard Héraud