Les mesures de confinement dans les églises drômoises

Voici le communiqué du Diocèse pour cette période de confinement.

En cas de question vous pouvez adresser un mail à la paroisse ndvalloire@gmail.com nous vous répondrons

A la suite des décisions du Gouvernement pour la protection des personnes face à l’épidémie de Coronavirus, en date du 29 octobre, voici les dispositions à observer et les mesures prises pour les semaines à venir pour les églises de la Drôme et les célébrations

1. Il est possible de célébrer la solennité de la Toussaint ce dimanche 1er novembre ainsi que le lundi 02 novembre, jour de commémoration des défunts (Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, article 56, paru ce jour 30 octobre).
  1. Les cimetières restent ouverts pendant le confinement.
  1. Il est demandé à chacun un strict respect des consignes sanitaires, en toute circonstances.
  1. A compter du mardi 03 novembre, il n’y aura pas de célébration de la messe en public ni le dimanche, ni en semaine, que ce soit dans les églises ou les établissements scolaires. Les prêtres célébreront la messe uniquement en privé c’est-à-dire avec les personnes habitant la même maison qu’eux.
  1. Les églises restent ouvertes pour les fidèles qui désirent venir prier individuellement.
  1. Les prêtres peuvent visiter les fidèles à titre personnel tout particulièrement pour porter la communion ou le sacrement de réconciliation, pour les personnes malades ou en difficulté spécifique.
  1. Les funérailles peuvent être célébrées dans les églises ou cimetières dans la limite de 30 personnes.
  1. La célébration des mariages est autorisée dans les églises, en présence de 6 personnes maximum.
  1. Les baptêmes prévus durant cette période sont reportés, sauf en cas d’urgence.
  1. Les autres célébrations sont reportées.
  1. Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
  1. Les bénévoles des associations caritatives poursuivent leur mission autant que possible après avoir demandé aux responsables de ces activités une carte attestant leur statut de bénévoles.
  2. Autres activités pastorales :

Les réunions pastorales, administratives sont reportées, sauf s’il est possible de les organiser en visioconférence.

Les concerts et activités non cultuelles dans les églises sont reportés.

Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, sera privilégié. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, LME, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.