Le Carême et le chemin vers Pâques

Le Carême est un temps préparatoire à la fête de Pâques, la Résurrection du Christ. Il dure quarante jours, en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert où il s’était retiré pour préparer sa mission. Selon la tradition, pendant ces quarante jours, les fidèles sont donc invités à prier et jeûner en pratiquant la charité et en faisant de petits sacrifices. Ces actes permettent alors de se rapprocher de Dieu. Cette année, le Carême débute le  26 février, mercredi des Cendres. 

Vendredi 28 février à 19 h  salle Saint Michel à Saint Uze : entrée en Carême en Unité Pastorale (Galaure Valloire Hermitage) avec le CCFD  Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire  Jeûne  Partage Prière sur le thème « Que vienne le temps des solutions »  

D’ailleurs le CCFD propose des solutions à mettre en pratique 
40 jours – 40 actes généreux 

Le dimanche qui précède Pâques, cette année le 5 avril, l’Église célébrera le dimanche des Rameaux et de la Passion. En mémoire de ce jour, les fidèles se rassembleront avant la messe en portant des rameaux de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier selon les traditions des régions. Après la bénédiction, ils entreront dans l’église en procession pour entendre l’Évangile de la Passion.

Puis nous entrerons dans la Semaine sainte
le 9 avril ce sera Jeudi Saint la messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas la Cène, de Jésus avec ses apôtres. Il prend le pain et le vin, et rend grâce, instituant ainsi le sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. C’est pourquoi au cours de la célébration on reproduira le rite du lavement des pieds.
le 10 avril Vendredi Saint  le Christ meurt sur la croix. Trahi par Judas et abandonné par Pierre, le Christ est arrêté. Condamné, Il monte au calvaire chargé de sa croix. C’est le jour le plus sombre de la chrétienté.
 le 11 avril Samedi Saint  Jésus repose au tombeau. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ en croix et sa mise au tombeau.
Mais c’est aussi le Samedi saint au soir que commence la Vigile pascale. On y célèbre le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Enfin le 12 avril c’est le jour de PÂQUES**  « Christ est ressuscité » ! Pour les chrétiens, c’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. La fête de Pâques est  le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle aux couleurs liturgiques  blanc et or (on quitte le violet du Carême et le rouge des jours de la Passion)  symbole de joie et de lumière.
**Pourquoi la date de Pâques (et donc du Carême) change chaque annéeC’est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. De nombreuses fêtes païennes célébraient depuis longtemps déjà cette résurrection de la nature… Le calcul de cette date permet de déterminer non seulement le jour de Pâques mais aussi celui des nombreuses célébrations chrétiennes qui s’y réfèrent.