Le buisson couronné ou la couronne d’épines ?

Ce qui est arrivé à Notre-Dame de Paris le soir du Lundi Saint est un signe des temps, mais comment le lire ?

Je me concentrerai sur la couronne d’épines qui a échappé à l’incendie de justesse (tout comme le Saint Suaire il y a quelques années lors d’un incendie de la cathédrale de Turin).

Jésus a été couronné d’épines par les soldats romains pour se moquer de sa royauté (Marc 15, 17-18; Matthieu 27, 29; Jean 19, 25). Cette idée d’une couronne d’épines vient-elle seulement des romains ? Je fais le choix de penser que des collaborateurs des occupants romains ont pu leur glisser cette idée de dérision de la royauté de Jésus.

Il y a en effet dans la Bible une fable écrite pour se moquer de la royauté (Juges 9, 8-15). C’était à la fin du temps des juges, le peuple de Dieu souhaitait avoir un roi pour être comme les autres; Yotam essaya, en vain, de l’en  dissuader en racontant la fable suivante:

Un jour les arbres se mirent en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux.
Ils dirent à l’olivier: « Règne donc sur nous ! » 
L’olivier leur répondit: « Faut-il que je renonce à mon huile qui rend honneur aux dieux et aux hommes pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » 
Alors les arbres dirent au figuier: « Viens donc toi régner sur nous ! » 
Le figuier leur répondit: »Faudra-t-il que je renonce à ma douceur et à mon excellent fruit pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » 
Les arbres dirent alors à la vigne: »Viens donc toi régner sur nous ! » 
La vigne leur répondit: »Faudra-t-il que je renonce à mon vin qui réjouit les dieux et les hommes pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » 
Tous les arbres dirent alors au buisson d’épines: »Viens donc toi régner sur nous ! »

Et le buisson d’épines répondit aux arbres: « Si c’est de bonne foi que vous m’oignez comme roi sur vous, venez vous abriter sous mon ombre. Sinon un feu sortira du buisson d’épines et il dévorera les cèdres du Liban ».

L’olivier, le figuier, la vigne ne veulent pas être roi car ils ont de bons fruits et sont utiles à l’humanité. Le buisson d’épines quant à lui n’a pas de fruit (il n’y fait même pas référence dans sa réponse), de plus il est prétentieux (il invite les autres à venir s’abriter à son ombre !) et il est aussi dangereux car il peut mettre le feu aux cèdres du Liban (dans la zone méditerranéenne il faut débroussailler en permanence pour éviter les incendies de forêts).

Voilà la triple objection faite aux chrétiens aujourd’hui dans nos sociétés: vous n’apportez rien de bienfaisant et d’utile à l’humanité, vous êtes prétentieux, vous êtes dangereux (vous intoxiquez les individus et vous pouvez mettre le feu à des sociétés entières par votre intolérance !)

Si la couronne d’épines nous est parvenue jusqu’au XXIe siècle, si elle se trouve en France et en Europe, si elle a échappé de justesse à l’incendie de la Semaine Sainte à Notre-Dame, c’est parce que Dieu nous parle par elle aujourd’hui.

Tu es stérile, tu es prétentieux, tu es dangereux, de partout dans nos sociétés occidentales, dans les médias, nous entendons cette triple accusation; parfois même nous pouvons nous la formuler à nous-même (à quoi bon prier, aller à la messe cela ne m’apporte plus rien ? pourquoi vouloir mener des combats moraux dans notre société libéralo-libertaire ? ne suis-je pas finalement intolérant, source de tension et de violence ?). Dieu nous dit que le Christ couronné d’épines a porté le poids de cette triple accusation et qu’il est avec nous dans cette épreuve de la foi radicale que nous vivons en ce début de XXIe siècle.

Les médias, en racontant le sauvetage de la couronne d’épines, ont été serviteurs de la Parole de Dieu sans le savoir et sans le vouloir. Au coeur de l’épreuve de l’incendie, ils nous en transmettaient la signification.

Merci aux pompiers de Paris, merci à l’aumônier des pompiers de Paris. Par eux le Seigneur a parlé ! Le Christ est ressuscité, la Parole faite chair en Lui a retenti !

 

Bernard HERAUD, curé de Notre-Dame de la Valloire