Faire de notre Eglise une « maison sûre »

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque du diocèse de Valence et les évêques de France étaient réunis en Assemblée plénière jusqu’à hier. Parmi les différents travaux abordés, celui de la lutte contre la pédophilie à mobilisé les évêques. Ces derniers ont d’ailleurs rédigé un message aux fidèles catholiques dans lequel ils détaillent leurs « résolutions » en matière de lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise.

« Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu »   Pape François, février 2019

Vous qui lisez ce document, peut-être avez-vous été victime ou témoin de faits d’agression ou de mauvais comportements de la part de clercs, de religieux ou de religieuses. Soyez sûrs de notre détermination à tout faire pour recevoir les témoignages, comprendre ce qui s’est passé, agir pour la justice et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires. Peut-être, au contraire, n’avez-vous connu que des prêtres qui vous ont donné de la joie et de la confiance et des religieux et religieuses dont l’exemple, présent ou dans votre mémoire, vous réjouit et vous stimule encore.

À vous tous, nous voulons faire part de ce que nous avons appris ces dernières années. Nous vous présenterons ensuite trois séries de décisions importantes et nous vous lancerons un appel.

Ce que nous avons appris :  Notre Église n’a pas toujours été une « maison sûre »  –  L’ampleur du traumatisme  – La lumière apportée par le témoignage des victimes –  Le devoir de l’Eglise entière par rapport aux personnes victimes.

Nous avons décidé trois séries de mesures. Elles s’inscrivent dans une démarche générale destinée à franchir une étape décisive dans la reconnaissance de ces violences et la lutte contre ces abus.

Des mesures concernent notre relation avec les personnes victimes: nous devons et nous voulons les aider, humblement, dans les étapes et les moyens qui leur permettront d’avancer dans leur chemin de vie et de reconstruction.

Des mesures visent au renforcement de nos procédures de justice canonique.

Des mesures concernent l’organisation de la Conférence des évêques

Notre appel   :

• Soyons tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une « maison sûre »
  • Aidons les personnes victimes

Nous nous remettons au Seigneur qui juge et qui guérit et nous acceptons d’avance la lumière crue qui sera jetée sur notre Église. Pleins d’espérance aussi, nous croyons que cette vérité peut servir le renouveau que Dieu veut.