Entrée en synode dans notre paroisse

Peuple de baptisés, nous sommes tous appelés, par le Pape François, à entrer dans une démarche SYNODALE.
Parler ensemble, échanger, réfléchir ensemble, comprendre les expériences et surtout, ensemble se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour changer.

Chaque diocèse s’est mis au travail notamment notre diocèse de Valence et désormais chaque paroisse entre dans la démarche.
Dans la paroisse NOTRE DAME de la VALLOIRE le Conseil pastoral et l’EAP ont proposé 3 démarches :

Notre paroisse veut s’engager tranquillement dans la démarche synodale lancée par le Pape François dans l’Eglise universelle.
D’une part nous allons nous associer à une démarche diocésaire :

• Vinciane, Jérémy ont participé le 27 janvier à une rencontre diocésaine
  • Carolyne participera, appelée par l’evêque à un groupe de réflexion diocésain

D’autre part, le conseil pastoral et l’EAP nous proposent 3 démarches jusqu’à fin mars

• Toutes les personnes engagées dans notre paroisse, dans les différentes instances, équipes ou missions qui leur sont confiées, seront invitées à organiser lors de l’une de leur rencontre un partage –  suivre dans l’agenda les RV – selon les modalités  proposées dans le dépliant  « synodal » du diocèse et qui leur sera communiqué par le secrétariat, très prochainement.
  • Pour faire participer plus largement les pratiquants, au cours de deux messes en paroisse, l’homélie  sera remplacée par un temps de réflexion personnel puis un échange en petits groupes autour d’une question qui sera proposée par le Conseil pastoral et l’EAP
  • Enfin, pour élargir aux chrétiens non pratiquants et aux habitants en général,  un questionnaire simple sera joint au prochain Bulletin « Regard sur »  distribué début mars  dans les  9800 boîtes aux lettres de notre territoire paroissial.

dépliant paroissial

vivre une rencontre dans le « style synodal »  c’est :

Prier
avec un passage de la Parole de Dieu
Relire
Regarder nos expériences de rencontre, projet, évènement en Eglise.
les déployer en utilisant quelques-une des thématiques
Quelles découvertes, quels manques ?
quelles joies ? quelles difficultés, quelles blessures ?
Laisser Résonner
qu’est-ce qui frappe ?
qu’est-ce qui donne de l’élan ?
qu’est-ce qui paralyse ?
Recueillir
qu’est-ce que l’Esprit Saint est en train de nous demander ?
quel pas deplus pour avancer ensemble en Eglise ?
Pour remonter
Une « pépite partagée » dans le groupe .

Voici les 10 thèmes

1. Compagnons de route