Deux annonciations : homélie du 4e dimanche de l’Avent Bernard Héraud

Les annonciations à Joseph et à Marie

L’Evangile de ce quatrième Dimanche de l’Avent nous raconte l’annonciation à Joseph: « l’ange du Seigneur lui apparut en songe ». Alors que la visite de l’ange à la Vierge Marie (Luc 1, 26 et suivants) se situe en pleine journée, dans le réel de sa maison, alors qu’elle même est pleinement réveillée.

L’annonciation nocturne à Joseph, l’annonciation diurne à Marie.

L’ère moderne a sécularisé les rêves. Elle nous assure qu’il n’y a aucune altérité dans nos rêves, notre « nocturne », mais que le nocturne c’est simplement le « diurne » qui reclasse ses papiers, si j’ose dire, qui relie comme il le peut les émotions, rencontres préoccupations, désirs et autres qui ont occupé notre journée. L’exploration du nocturne ne nous donne aucune information sur une quelconque altérité de Dieu manifestée par exemple par l’ange, mais au contraire elle permet de voir le diurne autrement, d’y découvrir des informations, des réalités que ce diurne ne nous délivre pas spontanément lors de notre vie éveillée.

La Bible et la vie de l’Eglise au contraire sont pleines de récits de songes reçus comme des révélations crédibles de Dieu: on pense à un autre Joseph, « l’homme aux songes », la tête à claques qui agace tant ses frères quand il leur raconte ses songes (Genèse 37, versets 5 et suivants) et tant d’autres récits (Genèse 40, 41 et suivants)… Jusqu’à notre Joseph, époux de Marie dont nous parle l’Evangile de ce Dimanche. Et ensuite on pense au rêve de St François d’Assise qui voit une chapelle d’Assise en train de s’écrouler; à son réveil il fait crédit à cette information reçue et il veut aller la réparer mais il comprend vite que cette chapelle qui s’écroule c’est l’Eglise et que la mission qu’il a reçu dans son songe est bien plus large que la simple réparation d’un bâtiment menaçant ruine.

Finalement nos deux annonciations, celle diurne pour Marie et celle nocturne pour Joseph et qui donnent l’une et l’autre la même information précise,  sont là pour se confirmer l’une l’autre et restaurer en nous la crédibilité spirituelle des songes et des rêves dès lors qu’ils rejoignent effectivement la vie éveillée. Dieu nous adresse des signes et des informations précises, que nous soyons levés ou que nous soyons couchés et endormis !