Après la pandémie, des vacances d’un goût nouveau

Il semble que les grands voyages d’aventure sont un peu compromis cette année pour les vacances d’été. La France sera pour beaucoup d’entre nous, en 2020,  le  terrain de repos, de rencontres et d’exploration. Les propositions sont multiples.

Dans ce choix pourquoi ne pas intégrer  une visite, peut être même un séjour dans un lieu source de la foi. Bien sûr il y a la visite classique des églises, des cathédrales, de certains monastères très connus.

Mais il y a aussi des centres de séjour, des lieux peu connus dans le réseau chrétien, des propositions sprituelles pour tous les âges, toutes les sensibilités.

Le quotidien La Croix a publié – le 19 juin-  une liste détaillée  « pour vivre un  été spirituel autrement » ***

ou il recense plus de 30  propositions spirituelles pour

s’engager pour le monde d’après : sont proposés des sessions pour se confronter aux défis de demain (jeunes-fondacion) renouveler le contenu de sa foi (abbaye de Saint Jacut de la mer )réinventer son rapport au monde professionnel  (centre spirituel de Penboc’h) avancer en confiance dans les difficultés (Foyer de charité Tressaint retrouver son souffle dans la prière (MRJC d’Ille et vilaine)

se former à l’écologie : chercher et trouver Dieu dans un jardin (Centre spirituel du Haumont) Diète et prière à l’école de Hildegarde de Bingen (Roc Estello – Var) prendre le pas de la onv ersion écologique (centre spirituel de Penboc’h) travailler de ses mains (Pied Barret – Ardèche) faire les vendanges avec les moines de Lérin (abbaye de Lérins) andonner lors d’un écopélé ( Rocamadour )

mais aussi

donner du sens à une épreuve,
se dépenser, se détendre,
se retrouver en couple ou en famille,

***  vous pouvez consulter ce numéro à l’accueil paroissial

Mais il est possible aussi :

de séjourner
de découvrir les produits monastiques
de découvrir des chemins de pèlerinage
de vivre de nouvelles expériences de solidarité…            https://www.monastic-euro.org/

Pour les connaître vous pouvez

• consulter le GUIDE SAINT CHRISTOPHE 2020, le guide n°1 du séjour spirituel
    Il sera disponible à la Bibliothèque paroissiale  Jamais les routes de pèlerinages n’ont été si fréquentées par croyants et non-croyants, de plus en plus désireux d’allier leur envie de spiritualité et leur attrait pour la culture et la nature. Vous ne recherchez plus seulement un lieu de vacances, mais aussi un sens, un ressourcement, à la fois spirituel et physique.
    C’est pour répondre à cette quête que le Guide Saint-Christophe vous propose une sélection de lieux d’accueil spirituel en France et, pour chacun d’entre eux, vous trouverez une multitude de renseignements pratiques : prestations spirituelles, activités à proximité, moyen d’accès, tarifs, etc.

Plus de 200 adresses d’hébergement spirituel en France, des infos pratiques et touristiques sur les régions environnantes, les grands chemins de pèlerinage français détaillés

• Enfin, si l’on compte rester à la maison, pourquoi ne pas devenir Famille de Vacances : accueillir un enfant grâce à l’AFV : depuis soixante-dix ans, l’ACCEUIL FAMILIAL de VACANCES (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants de changer d’horizon en étant accueillis au sein de « familles de vacances ».

A l’occasion de ces séjours, les enfants s’évadent de leur quotidien et découvrent un nouveau cadre. Ils s’adonnent aux loisirs, partagent des moments de détente, nouent de nouvelles relations. Dans cette expérience, les familles accueillantes puisent ouverture, sens du partage et joies.

Chaque année, afin que davantage d’enfants aient accès à des vacances, le Secours Catholique a besoin que de nouvelles familles se lancent dans l’aventure de l’accueil. Alors, pourquoi pas vous ?