Confinement et partage paroissial

IL N’Y AURA PAS DE NOEL ? de Claude et Agnès
Bien sûr que si!
Plus silencieux et plus profond,
Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude.
Sans beaucoup de lumières sur terre, mais avec celle de l’étoile de Bethléem, illuminant des chemins de vie dans son immensité.
Sans parades royales colossales mais avec l’humilité de nous sentir des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité.
Sans grandes messes et avec des absences amères, mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.
IL N’Y AURA PAS DE NOEL ?
Bien sûr que si !
Sans les rues débordantes, mais avec un cœur ardent pour celui qui doit venir sans bruits ni bousculades…
Mais en vivant le mystère sans peur aux “Hérodes-covid” qui prétendent nous enlever même le rêve d’espérer .
NOEL aura lieu parce que DIEU l’a fait dans une crèche, notre pauvreté, nos épreuves, nos peurs, nos angoisses et notre orphelinat.
Noël aura lieu parce que nous avons besoin d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité.
Jamais la Covid 19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme de ceux qui mettent dans le ciel leur espérance et leur haut idéal.
NOEL AURA LIEU ! NOUS CHANTERONS DES CHANTS DE NOEL !
DIEU VA NAITRE ET NOUS APPORTER LA LIBERTE !

P. Javier LEOZ, curé de la paroisse San Lorenzo, Pampelune (Navarre en Espagne) ( texte qui lui a valu un appel téléphonique du pape François le 07/11/2020.

Novembre 2020 : En … Avent ! de Marie No et Jean

Vous me pardonnerez ce jeu de mot un peu facile, qui dit pourtant bien le sens de cette période qui va nous conduire vers Noël !

« Restez éveillés »  « Préparez les chemins du Seigneur »  « Rien n’est impossible à Dieu »

Trois paroles stimulantes pour nous (re) mettre en route !

Alors que nous sommes « privés » pour un temps de l’Eucharistie, nous avons une belle occasion de nous nourrir davantage de la Parole et de tendre la main aux pauvres, comme nous y invite avec insistance le Pape François.

Je vous partage deux phrases glanées sur KTO, il y a quelques jours.

C’est un évêque du nord de la France qui nous dit :  « La plus belle offrande eucharistique, c’est la visite aux pauvres ».

« Vous ne pouvez revendiquer l’Eucharistie que si vous vous nourrissez longuement de la Parole ».

Nous voilà bien inspirés pour avancer, ancrés dans l’Evangile et solidaires de tous ceux et celles qui souffrent encore plus que nous !

C’est une espérance qui vient dans le froid du soir … pour que de nouveaux matins se lèvent !

Père Dominique Oudot