Calendrier liturgique 2021

Depuis le 29 novembre nous sommes entrés dans la nouvelle année liturgique 2021  voici le calendrier des Dimanche, solennités,  Fêtes …     proposé par Prions en Eglise 

 

 

 

Le calendrier liturgique s’organise selon les événements de la vie du Christ, parce que c’est ainsi que Dieu est intervenu dans l’Histoire des hommes. Nous faisons mémoire de ces actes de Salut des hommes en Jésus-Christ, tels que l’Incarnation de Dieu en Jésus à Noël, le mystère du Salut par le don de sa vie et sa résurrection à Pâques ou la venue de l’Esprit du Ressuscité sur l’Eglise à la Pentecôte.

Deux fêtes sont majeures : Noël et Pâques. Elles donnent lieu à l’instauration d’un cycle constitué d’une période de préparation (l’avent et le carême) et d’une période où se prolonge la fête pour la faire résonner dans les coeurs : le temps de Noël (presque deux semaines) et le temps pascal (50 jours). En dehors de ces deux cycles c’est le temps ordinaire où se situent quelques fêtes comme la Trinité ; la fête du corps et du sang du Christ, l’Assomption et la Toussaint et le Christ-Roi.

Des couleurs pour les vêtements sont associées à ces temps : le blanc pour les fêtes (sauf le rouge pour le Saint-Esprit à la Pentecôte, au Rameaux ou lors du Vendredi Saint) et le violet pour marquer la préparation : l’attente du Christ pendant l’avent et la pénitence pendant le carême.

Enfin il faut bien voir qu’on ne fait pas qu’un acte de mémoire en se référant à ces événements de la vie du Christ. La liturgie est là pour nous aider à entrer dans le projet de Dieu qui se réalise encore pour nous aujourd’hui. Par exemple, l’attente de la venue du Sauveur pendant l’avent nous relance dans notre accueil du Christ chaque jour : il continue de venir en nos vies.

extrait de Croire/La Croix