Bonne et joyeuse année

bonne, joyeuse et sainte année à tous

Au début de cette année, je vous souhaite les quatre vertus cardinales**  force prudence, tempérance, justice  et les trois vertus théologales **  foi, espérance, charité.
Voilà un beau programme, bien traditionnel, dont les contrastes épousent la complexité du monde et la nôtre.

Au temps où l’on sculptait des tombeaux  pour les hauts personnages, on plaçait les quatre vertus cardinales aux quatre coins de leur tombeau, et les trois vertus théologales pour soutenir l’urne contenant leur cœur.
Ce programme n’est pas d’abord pour l’au-delà, mais pour l’ici bas, ici et maintenant.

Avec toute la paroisse, je vous souhaite aussi une année bonne, une année belle et une année habitée par la vérité (le contraire du mensonge). Voilà encore un autre inventaire pour d’autres vœux en ce début  d’année !

Bernard HERAUD, curé de la paroisse Notre Dame de la Valloire

**vertus cardinales :  jouent un rôle charnière (d’où leur nom tiré du latin « cardo »:charnière, pivot) dans l’action humaine et parmi les autres vertus. Elles sont quatre mais à vrai dire, elles convergent vers une seule qui est l’amour. C’est la charité qui les féconde et les fait grandir. Elles ne se conjuguent pas seulement dans les grandes circonstances, mais dans l’ordinaire de nos vies.
**vertus théologales : disposent l’homme à vivre en relation avec Dieu. Vertus d’ordre surnaturel, elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine

illustration de l’article : les 7 vertus – galerie inférieure de la basilique de Lisieux