A propos des réfugiés

Voici quelques précisions à la suite du drame de Romans sur Isère.

« Le groupe accueil réfugiés de la paroisse Notre Dame de la Valloire, pour répondre à l’appel du Pape François, a pris en charge il y a trois ans une famille syrienne, la famille Khalil, et s’est entendu avec la mairie de Moras pour l’installer dans un appartement à Moras.

Cette famille a ensuite quitté Moras pour s’installer à St Rambert d’Albon avant de gagner Valence où elle se trouve désormais.

Sachant l’appartement libéré, le Diaconat protestant a contacté le Secours catholique et le groupe accueil réfugiés de la paroisse pour loger deux jeunes hommes, l’un d’eux étant Ahmed Osman, l’auteur des crimes de Romans sur Isère ; ils avaient à ce moment-là des contrats de travail dans notre secteur. Le groupe accueil réfugiés de la paroisse s’est porté garant auprès de la mairie de Moras pour l’occupation de cet appartement, mais cette garantie était exclusivement financière et ne comportait aucun accompagnement personnalisé plus global de ces deux jeunes hommes qui étaient autonomes (travail, salaire, situation administrative)  . Ils ont quitté Moras pour s’installer à Romans sur Isère.

La décision prise par le groupe accueil réfugiés a été une décision humaine dans l’esprit qui a animé tous les participants au collectif depuis sa création. C’est en toute confiance dans le travail du Diaconat que ce coup de main financier a été donné.