La Ronde des Clochers 2022

La belle météo promise était au rendez-vous ce dimanche  pour notre randonnée annuelle ouverte à tous. 164 marcheurs au total ont pris le départ. C’est un chiffre honorable.

Beaucoup sont venus de l’extérieur de la Valloire, du côté d’Annonay, du pays Roussillonnais,  de la Galaure, du côté de Vienne, Tournon ou de Valence. Nous nous en réjouissons, tout comme nous apprécions de revoir celles et  ceux qui commencent à nous témoigner leur fidélité et qui sont entré(e) s dans la ronde dès notre première édition.

Ils sont curieux et heureux de découvrir nos nouveaux parcours.  3 circuits étaient proposés : 10 km  , 17 km , 23 km avec respectivement 66, 83, 15 personnes inscrites.

Démarrant par l’église d’Albon, un premier tronçon commun les conduisait à l’église  St Philibert, ouverte exceptionnellement ,en sillonnant le long du Bancel, et en empruntant des chemins dans les bois, défrichés pour cette occasion, le long des prairies, vergers… Pour la plupart, même les marcheurs du coin, c’était une découverte fort plaisante et nous devons louer tous les propriétaires qui ont eu l’obligeance de  nous ouvrir leurs allées, passages, terrains privés en complétant notre travail de préparation par du fauchage, débroussaillage, etc.
Un premier ravitaillement dans la cour de Marie-Jeanne et Léon, les accueillait pour les restaurer, les rafraichir et échanger leurs  impressions, dans la joie et la bonne humeur.

Le 2ème circuit  les emmenait ensuite vers Beausemblant avec de magnifiques points de vue et pour reprendre des forces au ravitaillement installé sur le parvis de l’église.

Le 3ème circuit ,  après un petit passage à Laveyron, leur offrait cette belle promenade le long du Rhône, sur la Viarhona, en direction d’Andancette et regard sur la colline d’Andance et ce très joli pont. Le 3ème point de ravitaillement les accueillait là aussi sur le parvis de l’église.  Pour les retours,  la  vue totalement dégagée sur les monts du Vivarais, du Pilat, sur la vallée avec la Tour d’Albon en point de mire, a enchanté  nos  randonneurs(es).

Toutes les églises citées accueillaient des expositions,

• les  peintures Elisabeth et Hervé Bonneton à Albon,
  • d’Annie Dreveton à Andancette,
  • les  photos de Claude Champeley à Beausemblant,
  • patchwork et art textile de Michèle Marcel à St Philibert,
    très appréciées par les randonneurs.

Le retour s’est prolongé pour la plupart  par un temps  de convivialité  et des échanges animés  et très joyeux, entre eux et avec nous,  autour d’un café, rafraichissement, petit rouge, ou une dernière collation au point d’accueil,

Dernière note joyeuse et non des moindres pour clôturer cette belle journée : notre évèque, Mgr Pierre Yves Michel, après son passage à  St Philibert , est venu saluer les derniers randonneurs et  partager les temps forts de ce dimanche,  et nous encourager à poursuivre notre belle initiative.

Et bien sûr, un grand merci à celles et ceux qui ont été à nouveau à nos côtés pour que cette journée soit vécue avec autant de bonheur, grâce à leur aide.

Cécile, Claudie, Monique.

• photos souvenirs des organisateurs et des découvertes sur le chemin
  • phots des expositions au sein des églises  et images du patrimoine religieux dans notre paroisse