[ Thêmes abordés ]
qu’est-ce que le baptême ?
 

La naissance d’un enfant est un moment privilégié, inoubliable pour tous les parents. C’est la fin d’une attente, un temps de bonheur, d’émerveillement, de découverte, mais aussi de questionnement sur la vie et le sens qu’elle prendra pour l’enfant.

Naturellement, beaucoup de parents se posent la question du baptême. C’est un lien avec la tradition de notre pays, avec la religion chrétienne, avec la dimension spirituelle de notre vie. C’est l’occasion d’une fête en famille autour de l’enfant qui est venu à la Vie.

Pour d’autres parents, il est important de laisser à l’enfant la liberté de choisir : il suivra la catéchèse et découvrira ainsi le chemin du baptême.
Des adultes enfin, interpellés par la foi et le témoignage de chrétiens, demandent le baptême.

A tous les âges, c’est le même baptême qui est reçu

Il n’y a qu’un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême,

Etre baptisé, qu’est ce que ça change ?

Etre baptisé c’est d’abord faire partie de la famille des chrétiens parce que l’on est marqué d’un signe, et pour les chrétiens un signe ce n’est pas simplement quelque chose qui montre c’est aussi quelque chose qui fait, qui agit.

Etre baptisé c’est surtout être marqué du signe de l’Esprit Saint qui nous guide toute notre vie vers une découverte et un approfondissement de notre foi en Jésus Christ. La vie a un sens et elle vaut la peine que l’on essaye de le découvrir pour ne pas risquer d’avoir manqué quelque chose d’essentiel...

Généralement les familles font baptiser leurs enfants quand ils sont encore petits mais il y a de plus en plus d’adolescents et d’adultes qui se font baptiser y compris des retraités. C’est pourquoi suivant la tranche d’âge dans laquelle se trouve le futur baptisé, la préparation n’est pas la même :

Sur notre paroisse et depuis de nombreuses années, tous âges confondus il y a environ 150 baptêmes par an.

Pour tout contact demander - Jean CHARDON - Sylvie RANNAUD-THOMAS membres de l’équipe de préparation au baptême.






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP