Pastorale des funérailles

A travers
la célébration des funérailles,
les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort
et du deuil qu’elle entraîne
.

Un deuil survient dans votre famille,des chrétiens sont à votre disposition pour préparer avec vous les funérailles et assurer la célébration lorsqu’il n’y a pas de prêtre ou de diacre disponible

Ce sont des personnes bénévoles, formées,
qui expriment par cet engagement, leur foi profonde
et leur souci du servir la communauté.

Un contact est pris avec la famille du défunt pour la préparation de la cérémonie. Au cours de cette rencontre, la famille choisit les textes des lectures et du psaume, les chants, les musiques, le mot d’accueil, la prière universelle et les différentes interventions.

Ce moment est toujours très riche en échange pour la famille et l’équipe d’accompagnement. .

Pour le 1er ou le 2 novembre (Fête de TOUSSAINT et Jour des Morts) de chaque année, toutes les familles sont averties de la célébration d’une messe au cours de laquelle la communauté prie pour les personnes décédées au cours de l’année.

Demander une intention de messe pour un défunt.
Découvrez avec LE PELERIN toutes les démarches des FUNERAILLES  –
en partenariat avec le Service Catholique des Funérailles  livret funérailles LE PELERIN

Dans notre paroisse 5 nouvelles personnes ont été appelées et formées pour l’accompagnement des funérailles –

Un mot d’accueil préparé par un membre de l’équipe des laïcs, pour une célébration de funérailles dans la paroisse

Bonjour à chacun et chacune et bienveue dans cette église.
vous avez tenu à accompagner jusqu’au bout de sa route C.R….   . C’est un geste de solidarité, d’amitié et de respect.
Par votre présence ici, près de C.R est le signe de la présence de Dieu, près de chacun de nous, vous n’avez pas voulu le laisser partir seul.
Ce réflexe tout simple est pour nous une annonce de la foi qui nous dit qu’à la mort nous ne partons pas vers un terrible inconnu, quelqu’un est là pour nous accueillir au bout du chemin de nos vies.
Nous croyons que c’est l’amour qui est la chose la plus importante. Sa vie, comme chacune des nôtres, a eu des lumières, des ombres, nous ne la jugerons pas.
C’est vrai que quelque chose est fini aujourd’hui mais que quelque chose d’autre a déjà commencé.
Au jour de son baptême l’Eglise a proclamé que C.R venait de Dieu. En ces funérailles nous proclamons qu’il et retourné à Lui et qu’il y a trouvé un avenir et un bonheur pour la vie éternelle.
Et maintenant nous allons écouter le témoignage préparé par la famille pour nous souvenir de sa vie.
M.R