Une si belle journée

Dimanche 22 septembre en l’église d’Anneyron, notre paroisse a vécu un moment de grande joie avec l’ordination diaconale de STEPHANE NGUYEN séminariste depuis 4 ans dans la Valloire.

Les prêtres du diocèse, les diacres, les séminaristes du séminaire Saint Irénée à Lyon au sein duquel Stéphane poursuit sa formation, de nombreux amis vietnamiens venus de la région lyonnaise et d’autres régions de France, les paroissiens de la Valloire et de la Galaure, des jeunes venus en vélos de Valence...Nous étions près de 400 à l’entourer au cours de cette célébration exceptionnelle, priante et chaleureuse.

Ce moment d’engagement se traduit par un dialogue entre l’Evêque et l’ordinand - en voici des extraits.

L’évêque : Fils bien aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que tu déclares devant l’assemblée ta ferme intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la diaconie de l’Eglise par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Stéphane : oui, je le veux
L’Evêque : veux-tu accomplir ta fonction de diacre avec charité et simplicité de coeur, pour aider l’evêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Stéphane : oui, je le veux
l’Evêque : veux, comme dit l’Apôtre Paul, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par tes actes, fidèle à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise ?
Stéphane : oui, je le veux
L’Evêque : veux tu garder et développer un esprit de prière conforme à ton état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?
Stéphane : oui, je le veux
L’Evêque : veux-tu conformer toute ta vie à l’exemple du Christ dont tu prendras sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?
.......................

A la sortie de l’église, nous nous sommes retrouvés pour l’apéritif sous les arbres, dans la douceur de cette dernière journée d’été.
Enfin, rendez-vous à 19H à Saint Rambert, Salle Notre Dame ou un repas préparé par la communauté vietnamienne nous attendait. Grand moment de découverte culinaire (en ce jour de la gastronomie nous avons exploré cette du Vietnam !) de fête joyeuse et fraternelle.

Et dès demain, Stéphane, demeurant désormais à Saint Sorlin, viendra compléter l’équipe des prêtres et diacre de la Valloire. Il se prépare, avec cette année diaconale, à la prêtrise.