Un peu d’histoire

Dès le Moyen Age St Sorlin est le siège d’un prieuré de Bénédictins situé au hameau des Marguerits, cellule initiale du vieux
St Sorlin. Ce prieuré dont l’église a pour patron Saint Saturnin relève de l’abbaye de Tournus d’où le nom de St Saturnin donné au village à cette époque.

Au XIIe et XIIe siècles d’importants travaux destinés à développer l’irrigation en Valloire sont accomplis. C’est pourquoi St Sorlin a été de tout temps un gîte d’étapes car la Valloire était riche en céréales et en fourrages. La prospérité de notre localité se développe au XIX e siècle grâce à l’évolution des techniques agricoles.

Le 7 avril 1880 Saint-Sorlin devient commune autonome.

En 1855, le Baron Henri de Barrin fit don de terrains pour la construction des bâtiments communaux, du cimetière et de l’église.