Un beau jour de Pentecôte

3 événements en une seule journée – mais un seul Esprit –

En effet, comme PREMIER ÉVÉNEMENT, ce dimanche 24 mai nous étions invités, tous les fidèles drômois, à nous retrouver en cette fête de Pentecôte 2015 et la paroisse Notre Dame de la Valloire avait largement répondu présent.
Pour accueillir les 3000 participants c’est dans le parc des expositions à Valence qu’avait été superbement installée la « cathédrale bis » grâce à une très forte mobilisation des paroisses valentinoises et des services diocésains. Nous allions vivre ensemble cette si belle fête, cinquante jour après Pâques, comme les Apôtres
« réunis tous ensemble » à Jérusalem, dans l’attente, depuis l’Ascension, de l’Esprit Saint promis par Jésus à ses disciples. Ce moment constitue Evènement fondateur de l’Eglise, de la communauté croyante.
Les ornements liturgiques de couleur rouge, le fleurissement, l’écharpe rouge portée par les 200 membres de l’assemblée synodale, tout évoquait le sang, le feu, l’amour et le don. Nous avons repris le chant spécialement composé pour le synode : Fais nous marcher Seigneur avec ceux qui te cherchent, fais nous vivre en Eglise, unis par ton Esprit, témoins de ton Amour en plein cœur de ce monde.
Le DEUXIÈME ÉVÈNEMENT, c’était la confirmation par Mgr Pierre
Yves Michel de 80 confirmands – venus de tout le diocèse. Si l’on imaginait des confirmands tous jeunes ou adolescents on a pu découvrir avec beaucoup d’émotion,
que ce n’était pas le cas : des pères et mères de famille, des adultes de _ _ _
tous âges désireux de recevoir ce sacrement. Par l’imposition des mains l’évêque demande au Père de répandre sur les confirmands l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et d’affection filiale et de les remplir de l’esprit d’adoration.

Enfin le TROISIÈME ÉVÈNEMENT, qui constituait le prétexte premier à
ce rendez-vous, la fête de clôture du SYNODE DIOCESAIN. Après deux années de débat et de propositions, après le travail et les votes de l’assemblée synodale, Mgr Michel a promulgué les décrets du synode :

VIVONS LA COMMUNAUTE – OUVRONS LES BRAS
ANNONCONS LA JOIE DE L’EVANGILE

Christel Bert, la secrétaire générale du synode, nous a donné les directions choisies pour chaque axe. Ce sont au total 65 décrets que tous les catholiques drômois sont
invités à découvrir. Le livret des ACTES a été remis à chaque participant ainsi qu’une bougie signe de l’envoi en mission. Ce livret s’ouvre par une longue lettre pastorale de notre Evêque qui a voulu insister sur plusieurs décrets, les définissant comme prioritaires : Créer des fraternités locales missionnaires (décret n°
1 et 13) – Habiter la Drôme, terre de mission (décret n° 49) Vivre
une nouvelle dynamique diocésaine.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail et nombreux sont les membres de la paroisse NOTRE DAME de la VALLOIRE qui ont déjà quelques idées.
Le livret des Actes est à demander au secrétariat de la paroisse. ou à télécharger http://valence.cef.fr/IMG/pdf/actes_du_synode_web.pdf